Plus de résultats
En ce moment
Agenda Culturel

Agenda: Les rendez-vous culturels à ne pas manquer (VIDÉO)

Cinéma, expositions, Parution … Voici les manifestations culturelles à ne pas manquer...

Exposition

« Symphonie Confinée », la dernière exposition de Fatna Chanane

Bloquée dans la péninsule Ibérique, dès le début du confinement, l’artiste-peintre marocaine Fatna Chanane a décidé de faire de cette expérience un nouvel élan de créativité à travers une exposition individuelle rassemblant une trentaine d’œuvres.

Intitulée «Symphonie Confinée» cette exposition de 32 œuvres est une invitation à changer de regard sur ce qui fait notre liberté, notre faiblesse transformée en force… en création, mais aussi une invitation au voyage dans une conjoncture où le voyage n’est pas permis.

Jusqu’au 5 aout, les férus de l’art pourront découvrir les œuvres de Fatna Chanane, dans le hall de l’hôtel Martin Alonso Pinzon, dans la zone côtière de mazagon (Huelva).

Cinéma

Cycle de films gratuits disponible sur le site web du CCM

Avis aux amoureux du 7e art ! Le Centre cinématographique marocain (CCM) met en ligne une nouvelle vague de films, long-métrages et courts-métrages marocains. Chaque semaine, trois à quatre courts métrages de fiction et un long métrage documentaire pourront ainsi être visionnés à toute heure de la journée ou de la nuit.

Parution

‘’Les arts populaires de Taroudant : La Mémoire et l’Histoire” nouvel ouvrage  d’Ahmed Bazid Al Kansani.

Le nouvel ouvrage du chercheur Ahmed Bazid Al Kansani, comprend 14 chapitres dédiés à la présentation des arts populaires de Taroudant, ainsi que de la place historique "Assarag" au coeur de l’ancienne médina.

L’écrivain s’est attardé également dans son essai sur des thématiques liées notamment aux “musiciens populaires”, aux “groupes féminins de musique ”, à “l’art de la Dekka Roudaniya” , et à “la danse d’Ahwach”.
 

Évènement artistique

Manifestation "Couleurs de Beni Ammar" (Alouan)

Du 06 au 09 août dans la Kasbah Beni Ammar Zerhoun

Une manifestation “Couleurs de Beni Ammar” sera organisée par l’association “Iklaa” pour le développement intégré, du 06 au 09 août dans la Kasbah Beni Ammar Zerhoun et ce, après le report, à l’été prochain, du 13ème Festibaz à cause de la Covid-19.

Cette manifestation connaîtra la participation des artistes plasticiens Mustapha Ajmaa, Allal El Kasmi, Thami Fadili, Mohamed El Kadi, Lahbib El Hajjami, Abdenbi Loukili et Lamia El Fellous, qui ont tenu à faire un retour vers la Kasbah et poursuivre le projet de la peinture des fresques, aux côtés des jeunes de la région.

Le programme de cette manifestation comprendra la peinture de nouvelles fresques dans de nouveaux sites de la Kasbah .

Littérature

Ateliers de poésie et d’écriture

Jusqu’au 27 septembre -Liste disponible sur le site de l’Institut Cervantès

L’Institut Cervantès propose, jusqu’au 27 septembre, deux ateliers en ligne payants. Il s’agit de l’atelier du poète qui sera dirigé par le prestigieux écrivain et critique Carlos Pardo, et l’atelier d’écriture de scénario, qui sera dirigé par une grande spécialiste dans ce domaine, la réalisatrice Azucena Rodrígue.

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une