Plus de résultats
En ce moment
Afrique : La BAD et la BERD signent un accord pour renforcer le financement du …
Economie

Afrique : La BAD et la BERD signent un accord pour renforcer le financement du secteur privé

2M.ma2M.ma

La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont signé, lundi 17 mai, un accord visant à renforcer le financement du secteur privé en Afrique, ont annoncé les deux institutions, en amont d'une conférence internationale des bailleurs à Paris.

L'accord prévoit de développer de "nouvelles sources de financement" et "débloquer des opportunités d'investissement" pour le secteur privé et notamment les PME africaines, avec "une attention particulière" pour l'adaptation au "changement climatique" en finançant des "infrastructures résilientes", ont précisé les deux banques dans un communiqué conjoint.

 

 

 


 

"Cet accord avec la BERD est très important pour nous car le défi majeur pour l'Afrique concerne d'abord les infrastructures. Le déficit de financement dans ce domaine est évalué entre 68 et 100 milliards de dollars par an", a expliqué le président de la BAD Akinwumi Adesina lors de la signature du partenariat.

Selon lui, "la banque déploie des moyens importants mais ne peut pas financer seule toutes ces opérations, elle a besoin de ressources supplémentaires".

La signature de cet accord intervient la veille du sommet de Paris sur le financement des économies africaines.

Cette rencontre, prévue mardi, va réunir des chefs d'Etat et de gouvernement de pays africains et de pays partenaires, ainsi que des dirigeants d'institutions financières internationales.

Le sommet vise à mobiliser des initiatives et mécanismes innovants, en soutien aux efforts de relance des économies africaines dans le contexte de la crise engendrée par la pandémie COVID-19.

Parmi les sujets à l’ordre du jour, figurent notamment le traitement de la dette, l’allocation de droits de tirages spéciaux, les partenariats publics-privés, le financement des infrastructures, ainsi que d’autres questions relatives aux secteurs clefs de l’économie.

 

Les contenus liés

Les articles à la une