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Interview

Adoption indéfinie du télétravail: Trois questions à Youssef Chraibi, président du groupe Outsourcia

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Le groupe Outsourcia, opérateur marocain spécialisé dans la relation client et dans les métiers de l’outsourcing, a annoncé sa volonté́ de donner la possibilité́ à ses opérateurs de passer définitivement au télétravai. Une première au Maroc. Joint par 2m.ma, son président Youssef Chraibi apporte plus de précisions concernant cette décisions inédite dans le monde des entreprises au Maroc. 

 

2m.ma: Avez-vous eu des retours positifs de la part des collaborateurs par rapport à cette proposition ?

Youssef Chraibi: Nous avons annoncé hier via un message vidéo adressé à nos 1800 collaborateurs dans les 4 pays où nous sommes implantés, qu'ils auront désormais, la possibilité s'ils le souhaitent, d'opter durablement pour le télétravail, même après la fin des restrictions liées à la crise du Covid-19, et cela en prenant certains engagements en terme de qualité, de productivité, et de sécurité des données pour nos clients. Comme toute crise majeure, celle-ci est révélatrice et accélératrice de certaines tendances pouvant devenir de nouvelles normes d'usages, comme le télétravail. Nous avons eu d’excellents retours de la part de nos collaborateurs jusqu’à présent. Il est encore tôt pour être précis sur la proportion, mais nous estimons qu’au moins 40% d’entre eux vont faire ce choix, tout en sachant qu’ils auront la possibilité à tout moment de revenir sur site s’ils le souhaitent.

Est-ce ce choix impliquerait par ailleurs des répercussions économiques et salariales sur les collaborateurs ?

Nous n’avons prévu aucun changement au niveau des salaires. Nos collaborateurs vont conserver leurs contrats, en rappelant que 100% d’entre eux sont en CDI, avec des conditions salariales identiques. En revanche il est clair qu’ils vont pouvoir indirectement bénéficier de gain de temps de déplacement et également faire des économies en terme de frais de transports et de repas. Par ailleurs nous allons conserver le principe de salaire fixe et variable actuellement à l’oeuvre afin de maintenir et récompenser leur performance

Comment pouvez-vous qualifier le degré de satisfaction des clients après l'adoption du télétravail ?

Pour le moment nos clients sont tous satisfaits que nous ayons pu déjà leur garantir une continuité de service grâce à cette solution de télétravail. Nous avons pu par ailleurs respecter nos engagements contractuels tant en terme de productivité que de qualité. Il s’agit ainsi d’une formule gagnante pour les 3 parties : salariés, client et prestataire. Néanmoins, pour les clients qui souhaitent opter pour un retour à une production sur site ou alors une solution mixte avec du télétravail, il est bien entendu que nous répondrons favorablement à leur demande.

Ainsi les collaborateurs souhaitant opter pour le télétravail ne seront affectés qu’aux opérations de clients favorables à ce nouveau mode de travail

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