Plus de résultats
En ce moment
Actifs immobiliers : Repli de 2% de l'indice des prix au T2-2021
Immobilier

Actifs immobiliers : Repli de 2% de l'indice des prix au T2-2021

.
2M.ma2M.ma
Modifié le

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s'est replié au deuxième trimestre 2021 (T2-2021) de 2% en glissement annuel, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

La baisse de l'IPAI résulte des baisses de 2,3% pour les actifs résidentiels, de 1% pour les terrains et de 4,9% pour les biens à usage professionnel, expliquent BAM et l'ANCFCC dans un bulletin relatif à l'IPAI au T2-2021.

En revanche, le nombre de transactions a progressé pour toutes les catégories des biens immobiliers. En glissement trimestriel, l'IPAI s'est déprécié de 5,4% au T2-2021, en raison des baisses des prix du résidentiel de 5,6%, des terrains de 5% et des biens à usage professionnel de 7,3%. Quant au nombre de transactions, il s'est inscrit en progression de 18,8% recouvrant une hausse de 22% pour les biens résidentiels et de 29,2% pour les terrains et une baisse de 20,7% pour les biens à usages professionnel, précise la même source.

Par ville, les prix ont baissé de 4,5% au 2ème trimestre à Rabat, tandis qu'à Casablanca, les prix ont connu une baisse de 5,4%. A Marrakech, les prix ont enregistré un repli de 3,4% au deuxième trimestre 2021 et à Tanger l’indice des prix a marqué un recul de 7,4%, ajoute la même source.

Élaborés conjointement par BAM et l'ANCFCC, les IPAI sont calculés selon la méthode des ventes répétées qui permet de remédier au problème de l'hétérogénéité des biens immobiliers. Cette méthode ne prend en considération que les biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée.

 

Les contenus liés

Les articles à la une