Plus de résultats
En ce moment
Patrimoine

La donation de la famille Youssoufi aux Archives du Maroc et à la FNM officialisée à Rabat (Reportage)

Salma Moukrim/ Yassine LahwasniSalma Moukrim/ Yassine Lahwasni

L'acte de donation de la famille de Feu Abderrahmane Youssoufi aux Archives du Maroc et à la Fondation nationale des musées (FNM) a été signé ce lundi 19 juillet.  Ainsi, une cérémonie de signature de conventions entre l'épouse de feu Abderrahmane Youssoufi, Hélène Youssoufi, et les représentants des Archives du Maroc et de la FNM a eu lieu au siège du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à Rabat. 
 

Peu avant la disparition du regretté, le couple Youssoufi avait fait savoir sa volonté de léguer l’ensemble de ses biens aux Archives du Maroc et à la FNM pour le développement de la culture au Maroc. Ce souhait a été formulé par le couple devant leur exécuteur testamentaire, M. M'barek Abbas Bouderka.


Le CNDH a tenu à abriter cette cérémonie de donation en hommage à la contribution de M. Youssoufi et son militantisme de longue haleine en faveur des libertés publiques. Feu Youssoufi fût le signataire de la Koutla démocratique rassemblant les partis de l'USFP, l'Istiqlal, le PPS et l'OADP (actuel PSU). La Koutla, une première à l'époque des années 70, a réclamé d'arrache pied d'ambitieuses réformes structurelles en matière de libertés publiques et des droits de l’homme.

Abderrahmane Youssoufi, ancien Premier ministre, est décédé le 29 mai 2020, à l'âge de 96 ans, des suites d'une longue maladie. Homme politique et militant hors pair, le défunt avait contribué depuis ses 19 ans à la scène politique nationale et militante. Il a occupé de nombreux postes gouvernementaux, et a été, notamment, à la tête du premier gouvernement d'alternance marocain, nommé par Feu SM Hassan II en 1998.

La disparition de Abderrahmane Youssoufi "constitue une perte considérable, non seulement pour sa famille, mais aussi pour son pays, le Maroc, qui perd l’un de ses hommes les plus valeureux", avait indiqué SM le Roi Mohammed VI dans un message de condoléances à Mme Hélène El-Youssoufi.


De fait, un pan entier de l’Histoire du Maroc contemporain porte la marque de sa personnalité singulière et de son style unique d’homme fidèle et loyal, clairement attaché aux principes et guidé par un sens éminent des responsabilités, affirmait le Souverain.

Revivez dans ce reportage réalisé par 2M.ma, la signature de l'acte de donation des biens de la famille de Feu Abderrahmane Youssoufi.

 

Les contenus liés

Les articles à la une