Plus de résultats
En ce moment
A la découverte de l’oasis de Figuig  (VIDÉO)
Figuig

A la découverte de l’oasis de Figuig (VIDÉO)

.

Impossible de parler de Figuig sans évoquer ses palmiers-dattiers ! L’essentiel de l’économie de Figuig est basé sur l'agriculture qui s'étend sur environ 650 hectares. Mais c’est le palmier-dattier qui occupe une place importante avec 80% des arbres fruitiers de la région !

Il faut savoir que Figuig est une oasis qui a conservé de son histoire des vestiges exceptionnels. En plus de ses grandes murailles, remparts, tours de guets, mosquées, mausolées, Figuig possède aussi un patrimoine agro-environnemental avec ses sources d'eau, qui sont à l'origine de l'établissement des Ksours ainsi que les jardins étagés associés à l’ancienne palmeraie et de son système d'irrigation.

Pour préserver ce patrimoine et conforter l’activité agricole de la ville qui s’inscrit dans la politique de la régionalisation avancée, quelques mesures doivent être respéctées. Pour Omar Abbou, directeur régional du ministère de la culture à Figuig : « l’oasis a toujours été un espace de stabilité dans un environnement hostile. Pour que les gens puissent s’y installer il faut une série de conditions à commencer par l’existence de points d’eau à l’image des sources qui existent à Figuig ». Pour mieux comprendre la situation, les équipes de 2M ont été sur place et nous proposent ce reportage. 

• • •

 

Les contenus liés

Les articles à la une