Plus de résultats
En ce moment
Travaux domestiques : l’inégale répartition des tâches (étude)
Société

Travaux domestiques : l’inégale répartition des tâches (étude)

Au Maroc, le travail domestique est toujours mal réparti entre les deux sexes. C’est ce que révèle une étude menée par l’OCP Policy Center et le ministère de l’Economie et des Finances.

Selon l’étude, les marocaines consacrent sept fois plus de temps que les hommes aux travaux domestiques avec une moyenne de cinq heures par jour contre seulement 43 minutes pour les hommes. Durant toute l’année, les marocaines consacrent 76 jours de leur vie à effectuer des tâches ménagères et s’occuper de leurs enfants, alors que les hommes, eux, sur les 365 jours ne sacrifient que 11 jours.

En pourcentage, et en dehors de leur temps physiologique (sommeil, repas et toilette), les femmes consacrent 38% de leur temps au travail domestique, 10% au travail professionnel (1h21 par jour) et 3% à la formation et à l'éducation (24 minutes). Elles ont 6h19 de temps libre (soit 49%) qui comprend les loisirs, la sociabilité et les pratiques religieuses.

Temps professionnel et temps domestique selon le sexe et le nombre

Répartition du temps professionnel et temps domestique selon le sexe et le nombre d'enfants (étude)

S’agissant des hommes, ils consacrent 5% de leur temps au travail domestique, 40% au travail professionnel (5h24), 4% à la formation et à l'éducation (33 minutes) et ont 7h02 de temps libre (soit 51%).

Le rapport souligne par ailleurs que même si la femme a une activité professionnelle, elle n’est pas épargnée des tâches domestiques. « La femme consacre une part significative de son temps au travail domestique quel que soit le type d’activité qu’elle exerce », note le rapport.

Temps domestique des femmes selon le niveau d’étude et le type d’activité

Temps domestique des femmes selon le niveau d’étude et le type d’activité (étude)

De ce fait, une femme au foyer consacrera 5h55 au travail domestique contre 4h18 si elle est active occupée. Les hommes, eux, y consacreront 48 minutes s'ils sont inactifs et 42 minutes s'ils travaillent, ajoute la même source. 

Les contenus liés

Les articles à la une