Plus de résultats
En ce moment
Maroc-Ethiopie: les contours d'un partenariat prometteur se dessinent
Activités Royales

Maroc-Ethiopie: les contours d'un partenariat prometteur se dessinent

2m.ma2m.ma

Une visite de quelques heures à peine a permis de donner un nouvel élan aux relations entre le Maroc et l’Ethiopie. Le déplacement royal à Adis Abeba a pris fin ce samedi. Il aura permis de jeter les bases d’un partenariat fructueux pour les deux pays, et ce dans plusieurs domaines. 

SM Mohamed VI et le Président de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, Mulatu Teshome, ont présidé, samedi au Palais national à Addis Abeba, la cérémonie de signature de sept conventions et accords bilatéraux Public/Public.S’inscrivant en droite ligne de l’orientation royale tendant à renforcer le partenariat Sud/Sud, ces accords constituent un cadre juridique étoffé et opérationnel, à même de structurer une collaboration fructueuse entre les gouvernements des deux pays. Ils couvrent des domaines aussi divers que les services aériens, la coopération en matière fiscale, la protection des investissements, l’agriculture et les énergies renouvelables.

Un communiqué conjoint vient d’être rendu public à l’issue de cette visite officielle en République Fédérale Démocratique d’Ethiopie.Il note que le Premier Ministre Ethiopien , Hailé Mariam Dessalegn, et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont eu des entretiens approfondis et fructueux sur diverses questions d’intérêt commun pour les deux pays.

Les deux dirigeants avaient co-présidé la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération entre les deux pays, qui incluent la convention sur la promotion et la protection des investissements, la convention sur la non-double imposition et la prévention de l’évasion fiscale, la convention sur l’agriculture, la convention de promotion du commerce, et la convention sur la coopération économique, scientifique, technique et culturelle, ainsi que l’accord relatif aux services aériens, le mémorandum d’entente sur la gestion de l’eau et l’irrigation, et le mémorandum d’entente sur la formation hôtelière et touristique. L’un des évènements majeurs de cette visite d’Etat a été la signature de la convention relative à l’établissement de la plate-forme intégrée pour la production d’engrais en Ethiopie avec un investissement global de 2,5 milliards de dollars lors de la première phase. Ceci reflète la vision partagée de coopération Sud/Sud dont s’imprègnent les deux parties et voulant que les ressources naturelles africaines soient orientées de manière à servir le développement de l’Afrique et la prospérité partagée.

Rappelons qu’une réunion conjointe de la communauté des affaires maroco-éthiopienne a été également tenue en marge de la visite d’Etat en vue d’explorer les opportunités d’affaires et d’investissement entre les deux pays. A cette occasion, un Mémorandum d’Entente pour la coopération a été signé entre les Chambres de Commerce des deux pays. Les deux dirigeants appellent les communautés des affaires des deux pays à tirer profit des opportunités d’investissement et d’affaires disponibles et de jouer leur rôle vital pour renforcer davantage les relations et la coopération entre les deux pays frères.

Les contenus liés

Les articles à la une