Plus de résultats
En ce moment
Santé: Booster la pousse des cheveux: le vrai, le faux et les bons réflexes
Sabahiyate

Santé: Booster la pousse des cheveux: le vrai, le faux et les bons réflexes

.
2m.ma2m.ma

A chaque changement de saison, la perte des cheveux entraîne son lot d’angoisses. En début d’automne ou à l’arrivée du printemps comme en cas de déséquilibre hormonal, la chute devient importante. Pour freiner ce phénomène passager qui concerne particulièrement les femmes, existe une multitude de réflexes et d’astuces naturels : Massages capillaires, bain d’huile de ricin… Pourtant, malgré les multiples efforts, la repousse des cheveux a tendance à être ralentie. Comment favoriser la repousse des cheveux ? Quels sont les facteurs qui influencent ? Le point avec Dr Leila BICHRA, dermatologue :

 

Le cheveu a une durée de vie de divers cycles selon les personnes et en fonction de l’âge. Elle dure entre 3 à 7 ans. La première phase du cycle dite la phase anagène qui correspond à la croissance capillaire. S’ensuit une phase de repos, de 3 à 4 semaines, durant laquelle, la repousse stagne puis s’opère la chute. C’est ce qu’on appelle la phase télogène ; le cheveu est «déraciné» mais la bulbe reste accrochée aux cheveux pendant environ 3 mois avant de tomber complètent pour céder la place à un nouveau cheveu. Ce qui explique que les traitements anti-chute dure généralement tout un trimestre.

Facteurs favorisants

- Les facteurs génétiques influencent considérablement la pousse des cheveux qui varie en fonction des ethnies… Par exemple, cite Dr Bichra «le cheveu caucasien pousse en moyenne d’1cm par mois alors que le cheveu type afro (bouclés et crépus) pousse de 0,8 cm par mois contre 1,5 à 2cm par mois».  

- Il faut savoir également que la pousse des cheveux africains crépus et/ou bouclés est généralement ralentie par la casse.

- La vitesse de la pousse varie selon l’emplacement : les cheveux ont tendance à pousser plus rapidement au sommet et beaucoup moins vite sur les côtés (tempes).

- L’été favorise la pousse des cheveux contrairement à l’automne et au printemps. Il est donc recommandé de se faire couper les cheveux à la fin du printemps.

Idées reçues

Couper fréquemment ses pointes pour stimuler la repousse : FAUX. Se faire couper les pointes est un réflexe qui permet de réparer les cheveux abîmés uniquement.

Les shampoings anti-chute… FAUX : il est utilisé en traitement pour revitaliser les cheveux et Non pour les faire pousser.

Les bons réflexes

  • Une bonne alimentation saine et variée favorise la pousse des cheveux.
  • Une supplémentation nutritionnelle riche en vitamine B, zinc: A raison de deux cures par an.
  • Recours aux lotions anti-chute : Sous forme de spray, ces soins traitants contribuent significativement à faire pousser les cheveux.
  • Stimulation par injection: Techniques de traitement basées sur l’injection de peptides ou de Plasma riche en plaquettes (PRP).

Les contenus liés

Les articles à la une