Plus de résultats
En ce moment
Sabahiyate 2M : Conseils santé pour jeûner en toute sécurité
Ramadan 2021

Sabahiyate 2M : Conseils santé pour jeûner en toute sécurité

Le Ramadan est synonyme de purification spirituelle mais le mois sacré est également l’occasion de prendre soin de sa santé. D’ailleurs, les effets du jeûne sur le corps ne sont plus à prouver. Plusieurs études physiologiques ont démontré les bienfaits d’abstinence alimentaire (de l’aube au coucher du soleil) sur le corps qui se débarrasse ainsi des toxines et des vieilles cellules. Toutefois, les médecins et les spécialistes de la nutrition conseillent fortement d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré et respecter quelques règles pour que le mois du jeûne se passe dans les meilleures conditions possibles. Pour plus d’explications, Dr Leila BICHRA, spécialiste en dermatologie, rappelle quelques points importants lors de son intervention à Sabahiyate :

 

En règle générale, le jeûne est "interdit" aux personnes souffrant d’insuffisance rénale et aux diabétiques, c’est pourquoi seul le diabétologue peut décider de la possibilité de faire le Ramadan en fonction du type de la maladie et d’un régime alimentaire précis (boire beaucoup d’eau et manger beaucoup de légumes) accompagné d’un traitement adapté.

Les personnes hypertendues sont aussi considérées très vulnérables au jeûne. Les personnes qui ont une colopathie fonctionnelle (syndrome de l’intestin irritable) devraient surveiller leur alimentation pour éviter les crises (douleurs et constipations). Les personnes présentant des maux d’estomac comme le reflux gastro-œsophagien nécessitent un traitement  médical en amont pour réduire les aigreurs et les remontées acides.

Gare aux excès

Repas copieux, aliments riches en amidon et en sucre, fritures… Ramadan est propice aux écarts alimentaires. Les médecins ne le répéteront jamais assez, il faut avoir une alimentation saine qui privilégie les légumes et fruits, avoir une bonne hydratation. Éviter la surconsommation des excitants, bien dormir et essayer d’améliorer son sommeil. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une