Plus de résultats
En ce moment
Reprise du sport: les bonnes pratiques à adopter !
Sabahiyate

Reprise du sport: les bonnes pratiques à adopter !

2m.ma2m.ma

Après trois mois de confinement, pour certains, la reprise d’une pratique sportive devrait se faire progressivement afin de préparer le corps notamment les muscle, le cœur et les articulations à l’effort après une aussi longue période d’inactivité. Avant de s’y mettre, voici quelques bons gestes à adopter comme l’explique Souad EL HACHIMI, Kinésithérapeute, dans cette édition de Sabiahiyate.

 

Les échauffements : Un exercice indispensable qui permet de stimuler la circulation sanguine en augmentant la température du corps, petit à petit, et par conséquent augmenter l’apport en oxygène aux tissus et aux muscles.  Cet exercice peut être effectué sous forme de marche d’une dizaine de minutes, alternée par de la marche soutenue ou une course à pied ou encore des petits sauts à la corde.

Les assouplissements: Basés sur des étirements, les mouvements de ces exercices varient en fonction du type de sport que l’on va pratiquer.

Travailler l’équilibre du corps : Parmi les exercices les plus fréquents figure la Position sur une jambe et à la fois faire quelques petits mouvements avec les bras.

Il faut savoir que la cadence dépend des aptitudes de chacun. Il est important de connaître les limites de son corps et surtout ne pas les dépasser. Le rythme d’un sportif amateur ne pourra jamais être comparable à celui d’un professionnel ou d’un sportif de haut niveau.

Il est conseillé de pratiquer une activité sportive régulière (2 à 3 fois par semaine) mais aussi et surtout d’espacer les séances (30 minutes à 1heure) afin de laisser du temps à vos muscles de récupérer après l’effort (crampes, déchirures, tendinites).

Pratiquer le sport en extérieur, il faut se protéger contre les coups de froid et éviter de prendre une douche juste après l’activité sportive afin de permettre à votre corps de retrouver sa température normale. Attention, les douches à l’eau chaude sont déconseillées tout comme les douches froides.

Sans une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et un sommeil réparateur, l’activité sportive n’aura pas les bienfaits escomptés pour votre organisme.

Les étirements sont également conseillés après l’effort pour permettre à l’organisme de se détendre et soulager les tensions seulement, ils doivent être légers et très courts ( dizaine de minutes).


Les contenus liés

Les articles à la une