Plus de résultats
En ce moment
Alerte
Kif El Hal/Confinement: Comment éviter les conflits et disputes dans le couple ?
Vie de couple

Kif El Hal/Confinement: Comment éviter les conflits et disputes dans le couple ?

Vivre en confinement est certes une situation délicate pour tous les membres de la famille, les adultes comme les jeunes et les moins jeunes sont angoissés et ont tendance à être irritables et par conséquent, tout le monde réagit mal sous l’effet de la fatigue et le stress. Il n’est pas toujours facile de s’adapter à ce nouveau rythme plus particulièrement pour les couples et les parents. Voilà pourquoi il faut éviter les échanges infructueux qui peuvent parfois dégénérer en grandes querelles dans un moment de colère. Dans ce numéro de Kif EL Hal, Dr Amal CHABACH, psychologue-sexologue, nous livre quelques conseils à distance pour éviter les conflits :

Bien respirer pour se vider la tête

Pour désamorcer les disputes, face à une situation conflictuelle, chacun des deux partenaires devrait se calmer et de se retrancher dans une autre pièce pour remettre de l’ordre dans ses idées et surtout pour y voir plus clair.

Communiquer

La deuxième étape est la plus importante, peu importe qui fait le premier pas mais la communication est souvent la clé pour résoudre les faux problèmes en toute sérénité et surtout ne pas laisser de place aux incompréhensions et ainsi identifier l’origine de la dispute. Pour ceux qui ont des enfants, ces discussions ne doivent jamais avoir lieu en leur présence. Il est conseillé d’attendre que les enfants se couchent pour se dire toutes ces choses que l’on a sur le cœur afin de trouver des solutions intermédiaires à nos différences ou revoir nos priorités. C’est aussi, une manière d’apprendre à accepter les «défauts» de l’autre et essayer de les intégrer sans s’acharner à vouloir les changer.

Oser demander pardon

Inutile de laisser quelques conflits mineurs déteindre sur votre relation. Tous les couples traversent des situations difficiles, le plus important c’est de les surmonter et d’en tirer des leçons pour renforcer ce lien si fort. Quand on est fautif, il ne faut pas hésiter à présenter des excuses, c’est un moyen infaillible pour résorber les tensions.

 

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une