Plus de résultats
En ce moment
Kif El Hal: L’amour, de la passion et de l’attachement !
Vie de couple

Kif El Hal: L’amour, de la passion et de l’attachement !

Jouhara HAIKELJouhara HAIKEL
Modifié le

Coup de foudre, passion, attachement ou simple illusion… A chacun sa définition de l’amour. Comment faire la différence entre les notions conceptions les plus répandues ? Est-il souvent lié à une âme sœur ? Ou c’est une question d’atomes crochus ? Les explications de Dr Hatim CHARFI IIDRISSI, psycho-sexologue dans ce numéro de Kif El Hal:

Il faut savoir qu’il n’existe pas d’amour au premier regard. Le coup de foudre est le fruit d’une attirance physique souvent à l’origine des fougues ou de la passion qui peut durer de quelques mois jusqu’à 3 ans. Durant cette phase le cerveau libère la phényléthylamine (PEA), une hormone dont l’effet est similaire à celui de la drogue (cocaïne) d’où cette obsession de l’autre.

Ça passe ou ça casse !

Après cette période, le cerveau sécrète l’ocytocine dite l’hormone de l’amour (mère-enfant) responsable de renforcer l’attachement au sein du couple. La passion cède alors la place à l’attachement et à partir de là, commencent la lutte de pouvoir et ses conflits. Une période certes difficile mais fondatrice pour les partenaires qui essayent de trouver l’équilibre malgré ses différences.

Des atomes crochus et bien plus si affinités…

De cet attachement, l’amour se construit, petit à petit, autour de la complicité, l’amitié mais aussi le respect et surtout la confiance. Voilà pourquoi, l’amour est une expérience unique qui peut être éternelle.

Les contenus liés

Les articles à la une