Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

Saïd TICHITI poursuit son rêve… musical ! «Echos du Sahara», le documentaire à suivre ce dimanche à 21h40

2M.ma2M.ma
Modifié le

C’est l’Histoire de Saïd TICHITI, musicien hongrois originaire de Guelmim, qui décide de puiser l’inspiration dans le patrimoine Hassani.

Tout commence, lorsque le fondateur de «Chalaban, formation de World Music très populaire en Europe centrale, embarque ses musiciens dans un voyage aux Provinces du Sud, à la poursuite de son rêve… Des rencontres riches en échanges à suivre de  Guelmim à Laâyoune et Dakhla, dans votre documentaire «Echos du Sahara», à découvrir ce dimanche 10 novembre à 21h40.

Notre voyage commence en Hongrie. C’est là où Saïd TICHITI s’est établi dans les années 90. Cet originaire de Guelmim, lauréat de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle de Rabat a rêvé d’une carrière musicale parisienne. Mais la petite musique du hasard en décidera autrement et le mènera jusqu’à Budapest.

Rapidement, il fonde un groupe, "Chalaban" et rapidement le succès est au rendez-vous. "Chalaban", formation de World Music très populaire en Europe centrale, mêle dans sa musique les rythmes des Balkans et différentes facettes de la musique Hassanie.

Après son ultime concert à Budapest, Said et deux de ces musiciens hongrois font le voyage vers le grand sud. Retour aux sources pour lui, promesses de nouveaux horizons musicaux pour eux. Au gré des haltes, à Guelmim, Laâyoune ou Dakhla, le trio va à la rencontre de groupes musicaux Hassanis.

Rachid Kasmi, le réalisateur, filme cette expérience humaine et saisit des moments rares de création et de fusion.

Les Echos du Sahara est une coproduction TV 2M, CCM et Balance production.

 

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une