Plus de résultats
En ce moment
2M Mag

Reportage: Les "Poupées du Monde" s’exposent à la médina de Rabat

2m.ma2m.ma

Depuis la Médina de Rabat, Monsef SAKHI vous embarque dans l’univers enchanté et coloré des poupées, à travers le monde, dans ce reportage de 2M mag du Lundi 15 février.

Si vous êtes de passage à Rabat, ne manquez pas d’aller  faire un petit tour au quartier Bouqroune, dans la médina pour  visiter le «Musée des poupées du Monde»… Une précieuse collection exhibée avec beaucoup d’affection et de fierté par Marie Michèle et Abdeljail HAFFAR dans leur riad au cœur de la médina.

Ce couple franco-marocain passionné, partage avec le public sa collection privée de 2500 de mini-poupées folkloriques représentant 91 pays dans ce musée inauguré en Juin 2019.

L’idée de créer un Musée a germé dans l’esprit des HAFFAR après le succès de leur exposition itinérante dans différentes régions du Royaume (Rabat, Marrakech, Kelaâ des Sraghna… ). «Les déplacements et les rangements risquent d’abîmer les accessoires des poupées, alors nous avons pensé qu’il serait plus pratique de les exposer dans un lieu permanent» explique Abdeljalil.

Le musée comprend trois salles. Dans la 1ère pièce, les visiteurs pourront y admirer la doyenne des «Poupées du Monde» datant de 1965, c’est un cadeau du grand-père de Marie Michèle. Elle fait partie des 250 modèles représentant la France, son pays d’origine.

Les autres salles sont classées selon des thématiques comme celle dédiée aux métiers, aux matériaux naturels ou encore à la relation mère-enfant…

Avec ses poupées du monde entier et leurs costumes traditionnels, le  Musée fait le bonheur des petits visiteurs et entraîne leurs aînés dans un voyage émotionnel à travers les différentes cultures et civilisations…

 

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une