Plus de résultats
En ce moment
Continentales

Replay: la Restitution des œuvres d’art africaines au menu de Continentales

2m.ma2m.ma

Nouveaux rebondissements dans l’épineuse question des restitutions de 90.000 biens culturels africains exposés dans les musées françaises. Près d’une trentaine de biens culturels d’exception devraient faire l’objet d’un imminent retour au Bénin suite au rapport de l’économiste sénégalais Felwine Sarr et l’historienne de l’art française Bénédicte Savoy sur la restitution des œuvres d'art africaines arrivées en France durant la période coloniale. 

Pour accueillir ses 26 œuvres d’art pillées par les troupes coloniales en 1892 au palais des rois d’Abomey, l’ancien Royaume du Dahomey, tout comme la Côte d’Ivoire, a entamé la construction de nouveaux musées et lancé des programmes de formation de conservateurs et autres cadres culturels. Dans son émission du dimanche 21 juillet, le Dossier de Continentales revient sur cette question.

Pour rappel, en novembre 2017, à Ouagadougou, le président français Emmanuel Macron s'est engagé à ce que, d'ici à cinq ans, les conditions soient réunies pour que les dizaines de milliers de biens culturels arrivés en France durant la période coloniale reviennent dans leur pays d'origine, de manière définitive ou temporaire.

Tour d’horizon de l’actualité africaine puis escale en Tunisie,  et plus précisément à Zarazis, ville littorale du sud-est où les marins-pêcheurs s’improvisent sauveteurs pour porter secours aux migrants et embarcations clandestines en provenance de la Libye.

Libye : Partir ou rester ?  

La Libye sera la prochaine destination de l’équipe de Continentales qui est partie à la rencontre d’un groupe de jeunes femmes qui ont fait le choix de rester dans leurs pays malgré les conséquences de la guerre. Enseignantes, commerçantes et architectes ont décidé d’investir dans leur mère patrie pour démarrer une nouvelle vie. Siham et Najoua comptent ainsi parmi les 30% des femmes qui ont intégré le marché du travail libyen.

Portrait de la semaine :

Ouganda: le football pour améliorer les conditions de vie !

L’Ouganda compte une forte concentration de réfugiés. A Aura, au nord ouest du pays, des jeunes réfugiés du Sud Soudan on pu bénéficier d’un stage de formation au football, aux côtés de joueurs locaux, dispensés par des entraîneurs d’un club italien Sampdoria dans le cadre d’une action humanitaire, en partenariat avec le Haut-commissariat aux réfugiés.

Le football sera également au programme de «Couleurs africaines».

Ce reportage vous fait (re)vivre quelques temps forts de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), dont la finale a été remportée par l’Algérie contre le Sénégal (1-0) à travers les réactions des supporters des différentes équipes notamment celle de Madagascar, qui a participé à cette compétition pour la première fois cette année, de l’Egypte ou encore du Bénin…

 

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une