Plus de résultats
En ce moment
Grand Angle

Replay: Grand reportage sur le détournement des aides humanitaires dans les camps de Tindouf

2m.ma2m.ma

Grand Angle vous propose un long format sur le détournement des aides humanitaires  européennes destinées aux populations des camps de Tindouf. «Aides humanitaires, business, mensonges et vidéo» au sommaire de l’émission du mois de juillet, à voir ou revoir en Replay :

Le jeudi 9 juillet des eurodéputés ont déposé, au Parlement de l’UE, un projet de résolution pour dénoncer le détournement des aides alimentaires destinées à la population des Camps de Tidouf, par le Polisario et l’Algérie. Une fraude qui se poursuit impunément depuis 2015, date à laquelle une enquête de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF), avait déjà relevé ces manœuvres illégales.

Ce texte appelle l’Union Européenne à réaliser un audit en bonne et due forme à l’instar de celui réalisé il y a 5 ans par l’OLAF et dont le rapport révélait l’existence d’un trafic massif et organisé destiné à enrichir les dirigeants du Polisario et de hauts responsables algériens. Un business de la détresse qui dure depuis des décennies et qui prive les populations démunies des camps de Tindouf des aides alimentaires mondiales revendues dans les marchés d’Oran, de Zouirate et de Nouakchott.

De Genève à Washington en passant par Bruxelles et Strasbourg, les reporters de Grand Angle ont recueillis les témoignages de parlementaires européens et de membres d’ONGs dans une enquête qui dévoile les rouages d’un véritable un crime humanitaire. Un système basé sur le détournement et  spoliation…

 

Les contenus liés

Les articles à la une