Plus de résultats
En ce moment
Pop Up News

Musique: «R’ma DABA», un projet pour faire aimer l’art du RMA aux jeunes

2m.ma2m.ma

Ibtissam KOUTAIBI et Samid GHAÏLAN vous donnent rendez-vous du dimanche au vendredi à 18h15 dans «POP UP News» pour un tour d’horizon des nouveautés artistiques et le Buzz du moment (photos et vidéos) sur les réseaux sociaux.

Info insolite: Chris SALOMONE,  papa Gaga: Pour faire plaisir à son fils, ce menuisier reproduit fidèlement un meuble esquissé par son petit garçon de 6 ans. Attentif à la créativité de son enfant, ce papa a transformé le dessin en réalité et cela jusque dans le plus infime détail… Le meuble est ainsi une copie fidèle du croquis avec ses petites imperfections.

Zapping du Lundi 20 Janvier:

  • «Les hommes du désert» sur Arte: Dans ce documentaire, Hakim HACHOUMI nous emmène en voyage, au cœur du désert, sur les traces des chameliers et leurs troupeaux. Cette longue traversée du désert, des éleveurs nomades de chameaux en quête d’eau et de nourriture est une production franco-marocaine en partenariat avec la chaine allemande SWR et la chaine culturelle européenne Arte qui diffusera le documentaire en février prochain.
  • Maroc-Chine, 2020 une année sous le signe de la culture et du tourisme: Les liens entre les deux pays se renforcent davantage à travers le développement de la coopération et des échanges bilatéraux. L’année culturelle et touristique sino-marocaine sera donc officiellement lancée le 13 février avec une multitude d’évènements et de rendez-vous culturels et artistiques  pour  promouvoir l’échange et le partage des traditions et des cultures entre les deux pays.
  • D7B, nouveau single de Mobydick: Celui qui investit la scène du rap sous le pseudo Lmoutchou est de retour avec un nouveau single ; Intitulé «D7B», le titre fait déjà le buzz sur la toile.
  • «Sy Mehdi» fait son come-back: «Khessarine Laqloub» est son dernier né. Le crooner qui adore surprendre ses fans en changeant de style, revient dans une nouvelle version Raï bien personnalisée.

«VIP PASS»: Un nouveau souffle pour l'art du RMA

Rma, cet art musical populaire inspiré du rituel de la chasse et pratiqué dans la région de Wardigha perpétué et promu par la célèbre troupe locale Abidat R’ma qui se produit partout dans le monde. A sa tête, Redouane LAABID musicien passionné et enfant de Khouribga qui a bercé dans cette ambiance dès l’enfance.

Pour faire connaitre ce patrimoine du plus grand nombre, Redouane LAABID lui injecte un nouveau souffle. Parmi ses projets «Rma Daba», une résidence artistique entre Abidat rma et de talentueux musiciens de la scène actuelle. Ce projet est initié par l’uZine, l’espace culturel et artistique multidisciplinaire d’Aïn Sebâa qui organisait le spectacle dans ses locaux.

A la salle Touria TAZI de l’uZine, nombreux étaient les jeunes venus découvrir «Rma Daba».  L’équipe de Pop Up vous propose quelques extraits vidéo du spectacle.

 

Les contenus liés

Les articles à la une