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Santé

L'hydratation et une alimentation riche en fibres pour éviter la constipation pendant la grossesse

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Au cours de la grossesse, le taux de la progestérone augmente de façon considérable. Cette hormone féminine dite de grossesse prépare l’utérus à accueillir le bébé à travers le relâchement du muscle utérin, mais son action s’étend à d’autres muscles comme ceux de l’intestin ce qui provoque une constipation et d’autres troubles digestifs.  

Aussi, les supplémentations de fer, généralement administrées sous forme de comprimés pour combler les carences de ce minéral et prévenir l’anémie chez la femme enceinte et le bébé sont souvent à l’origine de la constipation. Quels sont les réflexes à adopter pour soulager ? Maha CHRAÏBI a posé la question Dr Amina BENDAHMANE, spécialiste en gynécologie-obstétrique et voici sa réponse :

Pour éviter les problèmes du transit paresseux, très disgracieux et qui peuvent devenir chroniques, la future maman devrait boire beaucoup d’eau (2 à 2,5l/jour) et manger des aliments riches en fibres (grain de blé entier, céréales de son, lentilles, pommes de terre, artichauts, amandes, pruneaux, figues sèches) et Oméga-3. Privilégiez les légumes et les fruits.

Il est également conseillé de faire une activité physique notamment la marche à pied, des exercices de renforcement pelvien, du yoga et de la natation.

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