Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

"Les Ulysses du 21e Siècle", les migrations marocaines vues par les cinéastes, dimanche à 21h40

2m.ma2m.ma

Ce dimanche 8 décembre, votre case documentaire "Des Histoires et des Homme" vous propose "Les Ulysses du 21è siècle", un regard de cinéastes sur les migrations marocaines.
Le Marocain, Peuple voyageur ? Assurément. Notre mémoire collective citera à haute voix Ibn Batouta ou encore Mustapha Zemmouri qui est le premier Marocain à avoir foulé au 15ème siècle le sol des futurs Etats-Unis.
Des explorateurs des nouveaux mondes aux commerçants en Afrique de l’Ouest, en passant par les ambassadeurs itinérants ou les pirates en Méditerranée, le Marocain a sillonné la planète. On dira de lui : Un peuple "aux semelles de vent".


Aujourd’hui, ouvriers, chercheurs, cadres ou commerçants, ils sont prêts de 5 millions de Marocains du monde. Cette réalité a toujours nourri notre imaginaire, notre littérature et aujourd’hui encore plus notre cinéma. Qu’ils soient installés au Maroc ou de par le monde, nos réalisateurs ont pour la plupart traité les phénomènes de la patera, du vivre ailleurs, du retour au pays…
 

A travers les "Ulysses du 21é siècle", la réalisatrice Lidia PERALTA GARCIA nous propose un film riche et documenté sur la représentation de nos migrations dans notre cinéma.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une