Plus de résultats
En ce moment
"Les pharaons de l'Egypte moderne: Nasser", un documentaire à suivre sur 2M ce …
Des Histoires et des Hommes

"Les pharaons de l'Egypte moderne: Nasser", un documentaire à suivre sur 2M ce dimanche à 21h45

2m.ma2m.ma

C'est un documentaire historique exceptionnel que 2M vous invite à suivre ce dimanche à 21h45. Réalisée par Jihan El Tahiri, grande dame du documentaire arabe et Africain. Cette dernière a entrepris un long travail de recherche afin de comprendre ce “printemps” révolutionnaire de courte durée en questionnant l’Histoire de son pays. 

Nous sommes en 1954, juste après le départ des Anglais, le Roi Farouk est parti en exil et les officiers libres sont au pouvoir. Ils promettent de construire une grande nation moderne et de nationaliser les terres. Rapidement, Nasser, numéro 2 du régime, profite d'une tentative d'assassinat providentielle contre lui pour écarter son rival, le président Naguib, et réprimer les Frères musulmans. Pour mettre en œuvre son rêve d'un État socialiste, panarabe et laïc, il s'attaque aux profondes inégalités du pays. Mais Nasser règne seul, réprime l'opposition et la société civile. Après la déroute face à Israël, en 1967, la rue refuse pourtant sa démission. Quatre ans plus tard, sa mort soudaine laisse le pays orphelin. 

Une autre façon de faire la narration de l'Histoire 
Fidèle à son style, la réalisatrice Jihan El Tahiri déroule l’histoire en faisant témoigner les grandes figures des sphères politique, militaire, religieuse et de la société civile mais également les personnes ordinaires. La narration se fait à travers des scoops, des anecdotes, des histoires inavouées avec un accès unique à des archives personnelles, des documents déclassés, des photos et vidéos inédites notamment l’usage inattendu des long métrages égyptiens qui nous permettent de capter avec à-propos l'atmosphère de chaque époque.
"Les Pharaons de l’Egypte moderne" est une coproduction Big Sister et ARTE avec la participation de la BBC Arabic et de 2M.


 

Les contenus liés

Les articles à la une