Plus de résultats
En ce moment
Kif El Hal: Sensibiliser les enfants aux dangers potentiels (Vidéo)
Relation parents/enfants

Kif El Hal: Sensibiliser les enfants aux dangers potentiels (Vidéo)

2m.ma2m.ma
Modifié le

Pédophilie, cybercriminalité et maltraitance, la flambée de violences à l’encontre des enfants dans notre société sème la panique et le doute chez les parents. Pour  protéger nos mineurs contre les dangers potentiels, la sensibilisation demeure le meilleur moyen. Si le dialogue est le premier réflexe à adopter, comment expliquer certaines notions avec des mots simples et adaptés? Et à quel âge ?

Comment protéger les enfants, petits ou grands, de la menace des pédoprédateurs sans développer chez eux une phobie sociale et surtout leur apprendre à identifier le danger et la conduite à tenir face à une situation dangereuse? Pour tenter de répondre à ces questions ; Aziza LAAYOUNI a reçu Ilham BELLOUCHE, Professeur, formatrice, coach-experte en Neurosciences.

  • Pour préparer l’enfant à repérer un danger potentiel et anticiper des situations douteuses, il faut d’abord l’initier petit à petit à la notion du danger dès le bas âge.
  • Sensibiliser l’enfant au sujet de l’intimité et de son corps, lui apprendre de ne pas parler aux inconnus, c’est bien mais encore faut –il, trouver la bonne méthode pour transmettre le message à l’enfant  et faciliter son assimilation.
  • Pour parler aux enfants, il faut trouver les mots justes et le ton adapté. Ne jamais lui présenter les informations sous forme de menace ou d’avertissements.
  • Il faut également choisir le moment adéquat pour aborder le sujet. L’Enfant doit se sentir à l’aise pour prêter attention aux conseils des parents et surtout pour prendre l’habitude de tout raconter aux parents.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une