Plus de résultats
En ce moment
Reportage

Grand Angle/Reportage : "Nayda, un nouveau souffle ?"

2m.ma2m.ma

Betweenatna et Moustache orchestra sont les nouveaux porte-étendards de la Nayda. Cette movida, à la Marocaine, apparue au début des années 2000 avec l’émergence de la nouvelle scène portée par une génération de musiciens passionnés et des groupes pionniers à l’image de Darga ou Hoba Hoba Spirit. Des militants de la scène alternative (pop, rock, Métal et électro) qui puisent dans le patrimoine marocain pour produire une musique alternative sur des textes en Darija (dialecte marocain) qui cartonne auprès des jeunes.

20 ans après, ce mouvement artistique et créatif est revivifié grâce à la ferveur de groupes engagés tels que Betweenatna, formation casablancaise qui a vu le jour en 2011 grâce à l’Association des vétérans de la nouvelle scène. Une aventure musicale qui bouscule les codes qui défie les idées reçues et qui doit son succès à l’expérience de ‘ses partisans’, tous des musiciens invétérés issus de formations qui ont fait écho sur la scène.

Pour décrypter les secrets de longévité et de popularité de ces groupes anti-conformistes qui continuent d’attiser les foules. L’équipe de Grand Angle est partie à la rencontre des nouveaux militants de la scène pop et rock au Maroc. «Nayda, un nouveau souffle ?» est le deuxième reportage de sa dernière émission de l’année.

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une