Plus de résultats
En ce moment
Reportage

Grand Angle: "Sextorsion, piège sur internet" (Replay)

2m.ma2m.ma

La toile est devenue un filon juteux pour les cybercriminels… Pédophiles, pervers sexuels et maîtres-chanteurs sans scrupules, sous de faux profils ou pseudonymes affriolants, usent de différents stratagèmes de l’autre côté de la Web Cam et une bonne maîtrise des outils informatiques pour attirer les victimes dans leurs filets et ensuite sévir.

D’abord une invitation sur les réseaux sociaux, puis un message suggestifs et ensuite des photos indécentes. Le tout est filmé et sauvegardé dans un disque dur à l’insu des «internautes», généralement des adolescents, principale cible de sextorsion (chantage et pression à partir de photos et/ou vidéo intimes dans des postures aguicheuses) en échange de sommes d’argents importantes voire astronomiques autrement les enregistrements et photos  sont mis en ligne…

La sextorsion est un phénomène bien réel qui n’épargne pas le Maroc. Victimes de cyberharcèlement, les mineurs piégés, en proie à l’humiliation ou à une honte excessive, ont souvent recours aux tentatives de suicide. Pourtant, cette escroquerie préméditée est réprimée par la Sûreté Nationale et punie par la justice lorsque les plaintes sont déposées…

Pour son dernier numéro de l’année 2020, l’équipe de Grand Angle a suivi, à Oued Zem, la brigade de nationale de police judiciaire lors d’une interpellation. Révélations glaçantes et témoignages choc dans ce reportage de Mehdi MSADDEQ, Abderrahmane HMIMOU, Souad GHABY, Simohamed EL MBARKI et Khalid RACHIB.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une