Plus de résultats
En ce moment
J'ai tant de choses à vous dire

Fès: Retour aux sources pour Ali BENMAKHLOUF (REPLAY)

2m.ma2m.ma
Modifié le

Ce mois-ci, dans "J'ai tant de choses à vous dire", Hanane HARRATH vous donne rendez-vous à Fès pour une rencontre hors des sentiers battus avec le Professeur Ali BENMAKHLOUF, spécialiste de la philosophie arabe classique et de la pensée islamique médiévale. Une promenade à (re) découvrir en Replay

Ali Benmkhalouf, aujourd'hui professeur à l'Université de Créteil et à Sciences-Po, nous a donné rendez-vous à Fès… Un retour sur ses terres d’origines pour ce natif de la capitale spirituelle qui a choisi de démarrer sa promenade, dans le calme et la sérénité, depuis «Legbebs» ou le cimetière des coupoles (Coupoles de Saints) où sont enterrés ses ancêtres.

Avant de poursuivre son petit bout de chemin vers la Médina, direction Bab Boujloud pour rejoindre la Médersa Bouanania et la bibilothèque d’Al Quaraouiyyine, au rythme de la musique arabo-andalouse, ce spécialiste de la philosophie arabe classique et de la pensée islamique médiévale s’exprime sur son rapport à la mort et à la dualité mort/vie, la pluralité du savoir enseigné dans les Médersas et le rôle de ces établissements d’enseignement, essentiellement religieux, dans la diffusion des connaissances.

Droit dans ses bottes, les mots justes, Ali BENMAKHLOUF évoque avec un certain regret, à Al Qaraouiyyine, la marginalisation de la philosophie arabe et un tel héritage humain oublié.

La balade dans la médina est ponctuée d’un repas composé de plats cuisinés dans la pure tradition fassie. Au «20 jasmins», un restaurant-riad à l’architecture typique où l’on retrouve, dans chaque coins, l’empreinte authentique des artisans locaux. Des détails inhérents aux souvenirs d’enfance du philosophe de Fès et de Séfrou, l’odeur du jasmin, la nostalgie de la maison des aïeuls…

 «Evaluer les valeurs et croiser le savoir» : Sagesse d’un philosophe !

L’escale suivante est la Faculté de Médecine et de pharmacie. Parce que philosophie et sciences sont intimement liées, Ali BENMAKHLOUF, en sa qualité de membre correspondant de l’Académie nationale de Pharmacie et membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) en France, a décidé d’engager l’université dans une réflexion sur les questions de bioéthique.

«Aïn Azlaïten», des trésors à la porte de la Médina

L’endroit coup de cœur de notre invité est une brocante perchée colline… A découvrir à la fin de l’émission.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une