Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

Documentaire: "Dar Taliba", un bol d’oxygène, au milieu du désert, pour les jeunes filles d’Amsekroud

2m.ma2m.ma
Modifié le

En ouverture de sa 9e saison, votre case documentaire des Histoires et des Hommes» vous propose "Dar Taliba", un film documentaire à ne pas rater, ce dimanche 6 octobre à 21h40 sur 2M.

"Le savoir est une lumière, l'ignorance est une honte". Cette maxime est inscrite sur la plupart des écoles ou des classes dans le monde rural. Mais elle n'est pas toujours suffisante pour décider les parents à inscrire leurs enfants dans les écoles. L’éloignement, la pauvreté, l'enclavement et le conservatisme restent des freins à la scolarisation, spécialement celle des jeunes filles.

A Amskroud, petite bourgade proche d'Agadir, une dame de fer connue de tous, milite pour l'éducation des jeunes marocaines. Pour Fatima Zohra El Hajji, directrice du pensionnat Dar Taliba d’Amskroud, il n’y a pas d’alternative, nul autre lendemain sans études. Avant chaque rentrée scolaire elle arpente la campagne pour convaincre les parents que leur fille aura une meilleure vie si elle étudie.

Pour ces jeunes filles, Dar Taliba est un bol d’oxygène, une oasis plantée au milieu du désert, où il leur est permis de rêver qu’un autre destin est possible.

Edouard Mills Affif, le réalisateur, les a suivies tout au long d'une année scolaire, une immersion rare dans le monde de jeunes collégiennes. Avec tendresse et humour, il a filmé leurs moments de joie, de doute et d'effroi quand ils entendent Fatima Zohra El Hajji assener aux 150 adolescentes : "Celles qui ne réussissent pas sont une honte pour nous !".

Dar Taliba est une coproduction TV 2M et Temps noirs et Images du Sud.

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une