Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

Documentaire: "Born in Syria", un film bouleversant sur le destin des réfugiés, dimanche à 21h40

2m.ma2m.ma

Des Histoires et des Hommes vous propose "Born in Syria", un documentaire sur le périple de sept enfants syriens qui ont fui la guerre à travers les péripéties de la traversée de la Méditerranée jusqu’à l’arrivée en Europe… Un film coup de poing à voir ou revoir, ce dimanche 29 novembre à 21h30

 

Depuis 2011, date  du  début du conflit en Syrie, plus de 9 millions de Syriens ont dû abandonner leur pays. C'est le plus grand exode des réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le réalisateur espagnol Hernan ZIN a tout de suite saisi l’ampleur du drame. Sur les millions de réfugiés, la moitié sont des enfants. Son film «Born in Syria» retrace un an de l’odyssée de sept d’entre eux.  Avec une  caméra à hauteur de leurs regards, il y a  des personnages et des voix d’enfants qui émergent, qui s’entrecroisent, sur les routes, les gares, les camps et les barbelés…

À travers leurs yeux, nous vivons la fuite, la traversée de la Méditerranée pour rejoindre l'Europe en vue d'y trouver une vie meilleure. Ils subissent la rudesse de la mer, les abus des mafias, l'incertitude de l'avenir… Et pour ceux qui finalement arrivent, commence alors une nouvelle odyssée : celle d’une intégration dans un nouveau pays bien souvent hostile.

Sans Plaidoyer ni idéologie, Herman ZIN interroge l’Europe: Le repli sur soi n’est-il pas un danger pour la démocratie?

Réalisé en 2016, le documentaire "Born in Syria" a remporté en 2017, le Grand Prix du Festival Des Libertés de Bruxelles.

Les contenus liés

Les articles à la une