Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

Documentaire: "Les hirondelles de l’Amour", récits d’une quête identitaire, dimanche 5 avril à 21

2m.ma2m.ma

C'est film coup de cœur que « Des Histoires et des Hommes » vous propose ce dimanche 5 avril. Il s'agit du documentaire "Les hirondelles de l’Amour" de Jawad Rhalib.

Tout commence dans un petit village niché dans les Alpes autrichiennes. Là habite, Karin Trappel. Elle porte en elle une blessure indélébile. Enfant, avec ses cheveux noirs et son teint mat, elle se faisait traiter de Poupée nègre", "sale Marocaine" ou encore "rentre dans ton pays".

Une amourette qui ne durera qu’un printemps

Aujourd’hui, adulte, elle décide d’entreprendre un voyage dans l’histoire et dans le temps. Karin est née fille de Mohamed et Wilma. Mohamed est l’un des soldats marocains de l'armée française qui ont occupé le Vorarlberg pendant l'été 1945 pour le libérer du joug nazi.

Wilma, est une jeune autrichienne à la fleur de l’âge qui s’amourache d’un jeune soldat marocain. Leur amourette ne durera qu’un printemps. Mohamed repart au gré de ses affectations et Wilma donne naissance à Karin. Dans cette région rurale et très catholique naîtront 200 à 300 enfants illégitimes. Ils seront tous rejetés, insultés et humiliés.

À la recherche du soldat Mohamed

60 ans plus tard, Karin entreprend le grand voyage. Elle décide d’aller à Benguerir à la recherche de la famille du soldat Mohamed, son père.

Avec maîtrise et humanité, la camera de Jawad Rhalib, accompagne Karin dans sa quête d’identité et ouvre pour nous les pages d’une histoire longtemps tue...

 

Les contenus liés

Les articles à la une