Plus de résultats
En ce moment
Continentales

Continentales: La femme en Afrique, quelques données pour mieux comprendre / Replay

2M.ma2M.ma
Modifié le

A l'occasion de la journée de la femme, "Continentales" avait consacré tout un dossier sur la femme africaine. Au préalable, le magazine a levé le voile sur certaines statistiques qui en disent long sur la situation de  la femme en Afrique. 

Pour les femmes, il ne fait bon vivre en Afrique ! C’est en tout cas l’idée répandue dans les médias internationaux. Une idée à relativiser heureusement, au regard de certaines statistiques.

D’après la Fondation Thomson Reuters, seuls trois pays, à savoir a Somalie, la République démocratique du Congo et le Nigeria, figurent dans la liste des pays les plus  dangereux pour les femmes!

En tête de cette liste se trouve l’Inde et aussi incroyable que cela puisse paraître, la10ème place revient ace aux Etats Unis !

Quant à l’égalité des chances en matière d’emploi, l’Afrique a encore beaucoup de chemin à faire ! En Afrique du Nord (et dans les États arabes aussi), le taux de chômage des jeunes femmes représente presque le double de celui des jeunes hommes. 

En Afrique subsaharienne, presque 9 femmes sur 10 pratiquent  des petits emplois de subsistance d’une façon informelle. Elles sont vendeuses ambulantes, saisonnières dans le secteur de l'agriculture ou encore domestiques. 

Les contenus liés

Les articles à la une