Plus de résultats
En ce moment
Découverte

Chouf Bladi: la vie des nomades à Béni Mathar

2m.ma2m.ma

De retour cet été, Jihane BELLOURI a repris la route pour une nouvelle tournée-découverte à travers le Royaume. En road trip, escale dans la région de l’Oriental pour des itinéraires hors des sentiers battus entre Oujda, Figuig, Guercif, Berkane, Taourirt et Nador. Dans ce numéro, l’équipe de «Chouf Bladi» vous propose de visiter Béni Mathar, une commune de la province de Jerada.

Situé à 99 Km de la ville d’Oujda, Aïn Béni Mathar communément appelé Berguem est un haut plateau désertique et rocheux où vivent les tribus berbères de l’Oriental, des nomades et semi-nomades.

De par sa position géographique, sur la route reliant Oujda à Figuig, Béni Mathar était un point de passage important pour les caravanes transsahariennes grâce à ses multiples sources d’eau. L’élevage pastoral est au cœur de la vie nomade. En effet, chaque lundi, a lieu le souk hebdomadaire qui réunit les éleveurs et marchands de bétail locaux autour de la race Béni Guil, la plus réputée de l'élevage ovin de la région.

Pour mieux apprécier le mode de vie nomade, n’hésitez pas à découvrir la vie sous une tente. Les populations locales sont connues pour leur hospitalité et vous accueillent toujours avec un large sourire.

Les contenus liés

Les articles à la une