En ce moment
L’enfant collectionneur : comprendre pour mieux intervenir
Psychologie

L’enfant collectionneur : comprendre pour mieux intervenir

Votre bout de chou est un petit collectionneur lorsqu’il amasse un tas de petits objets, des jouets et parfois même des biscuits… Mais les enfants collectionneurs peuvent être très différents les uns des autres en fonction de la nature des gadgets accumulés. Pour comprendre quel type de collectionneur est votre petit et surtout les raisons qui ont motivé ce comportement, voici quelques explications d’Abdelhadi El Gasmi, spécialiste de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent dans son intervention à l’émission "Kif El Hal" :

Entre 6 et 8 mois, les bébés commencent à prendre conscience de leur corps et réalisent la séparation avec la maman. Pour compenser cette absence, ils s’attachent à un objet privilégié dit transitionnel (doudou, serviette, …etc) qui aura pour fonction de les rassurer. C’est à cette phase de sa vie que bébé se crée un lien avec les objets.

Si durant les premières années de sa vie, généralement entre 3 et 5, votre enfant montre un intérêt particulier envers des objets bien précis qu’il range soigneusement, il serait donc un petit collectionneur… Mais quel type de collectionneur s’agit-il ?

Le collectionneur scientifique :

Il est plutôt attiré par des petites pierres, un bout de fil dont il cherche à comprendre le tissage… On reconnaît un collectionneur scientifique à sa méthode rangement pragmatique. Aussi différents-soient ils, ses objets de prédilection sont classés selon une logique propre à lui qui lui permet de les examiner à sa manière… D’après le spécialiste, les parents doivent l’encourager en mettant à sa disposition des espaces de rangement dédiés et en participant au tri des objets avec lui.

Le collectionneur affectif:

Lui c’est un sentimental. Nostalgique, il garde plein de petits objets familiers qui ont fait partie de son univers. Chacun d’entre eux à une histoire qui meuble déjà ses souvenirs. Voilà pourquoi, il ne faut jamais s’aventurer à faire le ménage dans son chambre avant de prendre son avis. C’est l’occasion de découvrir ces petites affaires qui lui tiennent à cœur tout en passant du temps ensemble.

Le collectionneur consommateur :

Attention aux caprices ! C’est un éternel insatisfait. Il suffit de regarder le nombre infini de jouets qu’il a pour se rendre compte que rien ne l’intéresse vraiment par contre, plus il a de jouets plus en redemande ! Et comme les parents veulent toujours faire plaisir, ils cèdent rapidement à ses envies souvent passagères. Dans ce cas là, il est fortement recommandé de ranger la majorité des jouets pour ne lui laisser que quelques uns, ce qui lui permettra de les apprécier autrement et de temps en temps pensez à lui faire redécouvrir un autre ancien jouet…

Mais s’il est important de comprendre quel genre de collectionneur est votre enfant pour cerner son comportement, le plus gros défi des parents reste d’identifier les raisons qui l’ont poussé à collectionner des objets. 

• • •



Les contenus liés

Les articles à la une