Plus de résultats
En ce moment
L’UNESCO pour le Maghreb organise les 8 et 9 juin une formation en ligne sur la…
Environnement

L’UNESCO pour le Maghreb organise les 8 et 9 juin une formation en ligne sur la gestion des déchets ménagers

2M.ma2M.ma

Une formation en ligne axée sur l'expérience suédoise dans la gestion et la valorisation des déchets ménagers et assimilés sera organisée les 8 et 9 juin, à l'initiative de l'UNESCO pour le Maghreb en collaboration avec l'ambassade de la Suède au Maroc.

Initiée en partenariat avec l'Institut suédois de recherche sur l'environnement (IVL) dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de l'environnement, cette formation permettra à une vingtaine d'experts marocains d'échanger avec leurs homologues suédois sur les bonnes pratiques pour assurer une gestion durable et efficiente des déchets ménagers et assimilés.

Les deux journées de formation seront animées par des experts de l'IVL pour le compte de la Smart City Sweden, l’objectif étant de minimiser les impacts négatifs sur l’environnement et une meilleure valorisation des ressources, indique le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb dans un communiqué.

Selon la directrice du Bureau et représentante de l'organisation dans le Royaume, Golda El Khoury, l’UNESCO a une grande expérience en matière de promotion des sciences écologiques grâce à des travaux novateurs consacrés aux écosystèmes, aux réserves de biosphère, au renforcement des capacités, à des évaluations scientifiques et à des notes d'orientation destinées à soutenir la formulation de politiques durables.

« Les réformes du cadre institutionnel et réglementaire et les incitations fiscales et financières, sans oublier l'éducation des populations, sont des leviers indispensables à la gestion durable et valorisante des déchets ménagers et assimilés qui minimiserait les impacts négatifs sur l'environnement », a-t-elle estimé.

Citée dans le communiqué, Mme El Khoury a affirmé que l’institution internationale plaide et œuvre pour le renforcement de la coopération Nord-Sud dans les domaines en lien avec son mandat multisectoriel et interdisciplinaire, ajoutant que l’innovation en ingénierie environnementale est un axe stratégique d’échange d’expériences entre les pays du Maghreb et les pays ayant réalisé des avancées en la matière.

La célébration de la Journée mondiale de l'environnement offre l'opportunité à l’UNESCO de développer les bases nécessaires pour éclairer l'opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l'amélioration de l'environnement.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une