Plus de résultats
En ce moment
Santé

Voici pourquoi les Marocains s’adonnent de plus en plus à la marche / Reportage

Si dans le monde rural l’activité physique fait partie du quotidien, dans les villes, la situation est autre. La sédentarité, surtout quand elle s’additionne à une mauvaise habitude alimentaire, peut causer plusieurs maladies dont l’hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Les Marocains l'ont bien compris et bon nombre commencent à pratiquer la marche régulièrement. 

Cette activité commence heureusement à séduire de plus en plus de Marocains. A Casablanca, il n y a qu’à faire un tour dans les jardins, les parcs ou la corniche pour constater le nombre important de personnes, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes qui pratiquent cette activité. Et ils ont bien raison car les nombreux bienfaits de ce sport accessible à tous ne sont plus à démontrer.

Marcher durant près de 40 minutes réduit la pression artérielle pendant environ 24 heures après la fin de l’exercice. La marche améliore le fonctionnement des poumons et permet de se préserver de l’ostéoporose en renforçant les os. « La marche permet une amélioration de la circulation du sang (...) Elle permet aussi la réduction de la glycémie et du cholestérol » explique le cardiologue, Dr Ahmed El Kifani.

Sur le plan psychique, il a été démontré que cette activité permet de rester à l’écart de la dépression et des insomnies et crée un sentiment de bien-être. En plus de se préserver contre les maladies, la marche permet de réduire les risques de l’obésité et du surpoids.  

Et pour la pratiquer, pas besoin d’être un grand sportif ou d’acheter un quelconque équipement. Toutefois, il y a quelques règles à observer. Il faut mettre une bonne paire de chaussures confortables adaptées aux pieds, avoir une bouteille d’eau et surtout garder une bonne posture.

Les contenus liés

Les articles à la une