Plus de résultats
En ce moment
Vladimir Poutine briguera un quatrième mandat
International

Vladimir Poutine briguera un quatrième mandat

2m.ma2m.ma

Le président russe Vladimir Poutine se présentera pour un quatrième mandat à l’élection de mars 2018. Une victoire à l’issue du scrutin le placerait à la tête du pays jusqu’en 2024.


Aux commandes du pays depuis plus de 17 ans, l’homme fort du Krémlin a donc l'intention de briguer un nouveau mandat de six ans, confirmant sa promesse de prendre "très prochainement" une décision sur sa candidature. 

"J’annonce ma candidature au poste de président de la Russie", a déclaré Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec les ouvriers d’une usine retransmise en direct à la télévision. "La Russie va continuer d'aller de l'avant. Et dans ce mouvement en avant, personne ne l'arrêtera jamais", a lancé Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec les ouvriers d'une usine à Nijni Novgorod, sur la Volga, retransmise en direct à la télévision.

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, qui entend défier le président sortant lors du scrutin dans quatre mois, a réagi sur Twitter en ironisant sur la longévité politique du président russe : "À mon avis, c'est beaucoup. Je propose de nous y opposer". 

La campagne pour la présidentielle doit être lancée après que la date de l’élection, prévue en mars 2018, aura été officiellement décidée par le Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe). Conformément à la loi russe, cette date devrait être annoncée entre le 7 et le 17 décembre. 

Arrivé au pouvoir en 2000 dans un pays au pouvoir instable, Vladimir Poutine est loué par nombre de ses concitoyens pour avoir été l'homme de la stabilité et d'une nouvelle prospérité, grâce à une manne pétrolière conséquente pendant des années, tandis que ses détracteurs lui reprochent un net recul des droits de l'Homme et des libertés.

 

Les contenus liés

Les articles à la une