Plus de résultats
En ce moment
Continentales

Violences et terrorisme, quand le défi sécuritaire pèse lourd sur le développement du Continent / Replay

2M.ma2M.ma

Violences inter-ethniques, terrorisme et crise politique, cette semaine encore l’Afrique pleure ses morts ! Continentales consacre son dossier de la semaine à ce sujet et pointe du doigt les menaces qui planent sur le Continent et qui entravent son développement.

L’équipe de Continentales est partie au Mali où la population est encore traumatisée par le massacre perpétré dimanche dernier dans le centre du pays.

Départ ensuite au Burkina Fasso qui est confronté aussi à des vagues de violences ayant fait une vingtaine de morts le même jour.

Pour décrypter ces phénomènes, Ouadih Dada est parti à la rencontre d’Abdelhak Bassou, spécialiste des questions sécuritaires  et chercheur au Policy Center for New South à Rabat.

Dans la revue d’actualité de cette édition, nous irons au Soudan pour faire le suivi de la situation avec un retour annoncé à la table des négociations des parties au conflit.

Ensuite, et à l’occasion de la journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme, nous irons au Cameroun à la rencontre de femmes actrices de changement dans le Continent. Ce sont des femmes albinos qui militent pour faire évoluer les consciences.

Dans cette édition, il sera question également de nouvelles technologies et des menaces liées aux Fake News à l’issue du 2ème Cyfy africa à Tanger.

L’équipe de Continentales nous emmène après au Gabon pour parler de développement durable et pour voir comment des défenseurs de la nature se portent au chevet des  tortues Luth, afin de préserver cette espèce menacée par la montée des eaux et l’érosion.

Dans la rubrique « Couleurs africaines », nous ferons un saut au spectacle de l’humoriste ivoirien Amou Tati donné à l’occasion de la 9ème édition  festival du rire de Marrakech sur la scène du Théâtre Royal.

Les contenus liés

Les articles à la une