Plus de résultats
En ce moment
Vidéos : Revivez les débuts du Web !
Internet

Vidéos : Revivez les débuts du Web !

2m.ma2m.ma

Il y a tout juste 30 ans, le premier navigateur web est né. Une révolution numérique dans le monde qui a permis d’accéder plus facilement à internet. C’était un mardi 12 mars 1989, date à laquelle internet existait déjà mais sans navigateur.

Ce fameux navigateur World Wide Web a ainsi été mis au point par des chercheurs du Cern (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire). A cette occasion, l’institut a souhaité faire renaitre le tout premier navigateur web, le moyen de faire revivre des souvenirs ancrés aux plus anciens. Une navigation longue mais néanmoins révolutionnaire pour l’époque.

En effet, avant le Web, le réseau internet était pour le moins complexe, il s’apparentait plus à un réseau téléphonique. Il fallait dans ce sens se connecter à une personne ou un groupe directement. Le projet piloté par Tim Berners-Lee a permis en 1990 de concevoir un moyen de relier les dizaines d’ordinateurs entre eux. Le but ? Echanger des données entre scientifiques à distance facilement, via des liens « hypertexte ».

C’est ce navigateur qui donnera plus tard les fameux trois « w ». Le WorldWideWeb se verra rebaptiser pour s’appeler Nexus. Il sera remplacé après par l’Américain, « NCSA Mosaic », compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac Os. D’autres navigateurs ont forcément vu le jour depuis tels que Chrome et Firefox.

Les contenus liés

Les articles à la une