Plus de résultats
En ce moment
Coronavirus

VIDEO/Nouveau variant du Covid et démarrage de la campagne de vaccination : Le point avec Mouad Mrabet sur 2M

L’apparition du nouveau variant britannique du coronavirus inquiète la communauté internationale. Détecté pour la première fois au Royaume-Uni, ce variant qui s’avère jusqu’à 70% plus contagieux s’est déjà propagé dans 22 pays.

Dans son intervention au JT de 2M, le coordonnateur du centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, assure que jusqu’à ce jour, aucun cas du nouveau variant britannique n’a été détecté au Maroc. « Selon les données dont on dispose actuellement et selon les différents résultats émanant des laboratoires nationaux de référence, on n’a pas détecté ce nouveau variant qui circule en Europe », a-t-il dit.

Quant au dépistage de cette nouvelle variante, le responsable affirme qu’il repose sur des techniques très avancées qui consistent à séquencer le génome du virus pour pouvoir le caractériser génétiquement. Ces techniques peuvent être effectuées, selon le responsable, par l’Institut Pasteur de Casablanca, l’Institut National d’Hygiène, le laboratoire de la Faculté de médecine de Rabat et les laboratoires des services de santé des Forces Armées Royales de la Gendarmerie Royale.

Interrogé sur le renforcement des contrôles des voyageurs internationaux face à cette nouvelle variante du virus, Mrabet affirme que « le plan national de veille et de riposte est mis à jour de façon régulière à la lumière de ce qui se passe à l’échelon international et des recommandations des Organisations internationales, notamment l’OMS, tout en prenant en considération les recommandations de notre comité technique et scientifique qui se base entre autre sur la situation épidémiologique nationale ».

Et d’ajouter : « Dès la découverte de ce nouveau variant au Royaume-Uni, le Maroc a pris des dispositions de renforcement des contrôles sanitaires aux frontières et de restructuration de la veille génomique ».

Quant à l’arrivée des vaccins et le lancement de la campagne de vaccination au Maroc, le responsable affirme qu’aucune date n’a encore été fixée mais la vaccination anticovid va commencer très prochainement dans notre pays.

Revoyez le passage au JT de 2M du coordonnateur du centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, dans cette vidéo.

Les contenus liés

Les articles à la une