Plus de résultats
En ce moment
Vers un iPhone 100% recyclable pour Apple ?
Hightech

Vers un iPhone 100% recyclable pour Apple ?

2m.ma2m.ma

C’est le pari que veut relever la firme à la pomme, fabriquer un iPhone à partir uniquement de matériaux 100% recyclables. Cette idée germe depuis quelques années déjà.

Et pour cause en 2016, Apple avait déjà dévoilé lors d’une de ses keynotes Liam, un robot de recyclage. Liam avait les capacités pour désosser entièrement un iPhone en récupérant les composants qui pouvaient encore servir, notamment des métaux précieux. Sauf que ce robot était adapté aux iPhone de l’époque.

Aujourd’hui beaucoup de choses ont changé chez Apple notamment le design de ses téléphones. D’où la naissance d’un nouveau robot de recyclage baptisé Daisy. Comme Liam, Daisy permet le désossement automatisé des iPhone plus récents.

Le nouveau robot est également capable de démonter totalement un iPhone. Leurs pièces détachées sont alors envoyées à des sous-traitants spécialisés dans le traitement et le nettoyage des matériaux recyclés. Le géant américain affirme pouvoir ainsi récupérer 14 matériaux. Ces derniers pourront ensuite être réutilisés dans la production de nouveaux iPhone ou d’autres produits Apple.

A savoir que le robot est très productif puisqu’il est sollicité 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Il est capable de démonter entièrement 200 iPhone par heure, soit 4.800 par jour ou encore 1,6 million de smartphones par an. Cependant, la cadence de Daisy n’est rien par rapport à la vente annuelle d’iPhone. On parle de plusieurs centaines de millions de smartphones.

Mais ce n’est qu’un début pour Apple qui espère à terme n’utiliser que des composants recyclés à partir d’iPhone ou de smartphones provenant d’autres filières. La firme à la pomme aimerait dans ce sens proposer son robot à d’autres firmes, notamment dans le secteur automobile. Pas de quoi effrayer les exploitants miniers de lithium. En effet, la demande croissante de ce matériau ne pourra très certainement jamais être satisfaite par le recyclage d’iPhone.

Les contenus liés

Les articles à la une