Plus de résultats
En ce moment
Une soirée artistique avec EKO au profit des enfants autistes
Art

Une soirée artistique avec EKO au profit des enfants autistes

Modifié le

C’est à l’initiative du Collectif Autisme Maroc que se tiendra demain une manifestation  artistique. Une soirée au cours de laquelle art et sensibilisation se mêleront pour mieux comprendre l’autisme au Maroc mais surtout aller de l’avant et fédérer autour cette cause. 

Cette soirée organisée en collaboration avec l’association Nelmest Lkhiir et l’association SIDE est une deuxième édition. En effet selon Soumia Amrani, présidente du Collectif Autisme Maroc : « la première édition était une édition expérimentale. Elle a eu lieu en août 2017  et c’était un succès dans le sens où nous avons fait beaucoup de sensibilisation sur l’autisme. Cela dit en terme de mobilisation et de fonds, ce n’était pas assez ».

Créé en juillet 2006 par 8 associations, le collectif compte aujourd’hui 50 associations et milite chaque jour pour une meilleure sensibilisation autour de cette thématique. Contactée par 2m.ma, Soumia Amrani, maman d’une fille autiste devenue adulte aujourd’hui, explique qu’elle a vécu l’autisme « dans les pires moments ». 

La sensibilisation, le maître-mot

« Il n’y avait pas de diagnostic précoce, il n’y avait pas de référentiel de diagnostic, il n’y avait pas de prise en charge de l’autisme et j’ai donc vécu tout cela avec ma fille qui a grandi sans prise en charge médicale », souligne la maman.

Pour elle, ce scénario ne doit plus se répéter aujourd’hui au Maroc, « je ne veux pas que ce qui s’est passé pour ma fille se répète, je milite pour qu’on n'ait plus jamais ça au Maroc, plus jamais d’autistes non diagnostiqués, plus jamais de familles laissées seules dans l’exclusion et dans la solitude, plus jamais d’enfants autistes hors de l’école, plus jamais de jeunes autistes hors de la formation, hors de la participation sociale. Voilà pourquoi nous militons au collectif autisme Maroc », fustige la militante.

Enfin, Soumia Amrani explique que tous les fonds qui seront récoltés lors de la soirée financeront pour la formation des familles dans le sud du Maroc, dans l’Oriental et dans les régions reculées. « Nous voulons que toutes les familles soient formées, nous voulons démocratiser la prise en charge, démocratiser le soutien aux familles. C’est l’objectif de notre soirée ». 

L’occasion pour la présidente de lancer un appel aux Marocains : « A tous ceux qui peuvent venir demain, venez, vous allez découvrir un autre visage de l’autisme. » Une soirée en compagnie notamment de l’humoriste EKO pour sensibiliser autour de ce trouble du développement et au cours de laquelle seront également exposées des oeuvres artistiques d'enfants autistes.

 

Les contenus liés

Les articles à la une