Plus de résultats
Astronomie

Un Américain de 17 ans découvre une planète après seulement 3 jours de stage à la NASA (VIDEO)

2M.ma2M.ma

Un jeune américain de 17 ans a découvert une nouvelle planète après seulement trois jours de stage à la NASA. Wolf Cukier a fait cette incroyable découverte après avoir examiné les variations de la luminosité des étoiles capturées par le TESS, un télescope spatial consacré à la recherche d’exoplanètes (une planète située hors de notre système solaire, NDLR).

En 2019, lorsque Wolf Cukier a terminé sa première année au Scarsdale High School à New York, il a rejoint le Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland, en tant que stagiaire d'été. Selon un communiqué publié sur le site officiel de la NASA, la mission de Wolf consistait à passer en revue les données sur la luminosité provenant du TESS.

Après seulement trois jours de stage à la NASA, le lycéen de Scarsdale a repéré une planète 6,9 ​​fois plus grande que la Terre en orbite autour de deux étoiles appelée TOI 1338 b. «Je cherchais dans les données tout ce que les volontaires avaient signalé comme un binaire à éclipses, un système où deux étoiles tournent l'une autour de l'autre et de notre point de vue s'éclipsent chaque orbite. Environ trois jours après le début de mon stage, j'ai vu un signal provenant d'un système appelé TOI 1338. Au début, je pensais que c'était une éclipse stellaire, mais le moment était mal choisi. C'était une planète », explique le jeune lycéen.

Selon la NASA, le système TOI 1338 se trouve à 1 300 années-lumière dans la constellation Pictor . Les deux étoiles tournent en orbite tous les 15 jours. L'un est environ 10% plus massif que notre Soleil, tandis que l'autre est plus frais, plus sombre et seulement un tiers de la masse du Soleil. Elle est la seule planète connue du système. Elle est environ 6,9 fois plus grande que la Terre, ou entre les tailles de Neptune et de Saturne. La planète orbite dans presque exactement le même plan que les étoiles, elle subit donc régulièrement des éclipses stellaires.

Les articles à la une