Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

"Tu seras Suédoise ma fille", votre documentaire de ce dimanche, à regarder sur 2M à 21h30

2M.ma2M.ma
Modifié le

Ce dimanche, des Histoires et des Hommes vous invite à regarder le documentaire "Tu seras Suédoise, ma fille», un témoignage poignant sur l'exode et le devoir de mémoire de familles syriennes déracinées.

Tout commence en 2015 ! c’est  sur l’île grecque de Kos, face à la côte turque que Claire Billet et Olivier Jobard, réalisateurs, ont fait la connaissance d’Ahmed, de Jihane et de leurs deux enfants.

Pendant un mois, de Grèce en Suède en passant par la Macédoine, la Serbie, l’Allemagne et le Danemark, ils ont suivi le périple de cette famille syrienne fuyant la guerre.

De jour comme de nuit, dans les moments de tension comme dans les longs moments d’attente, les réalisateurs ont partagé la route de l’exil puis l'installation de Jihane et Ahmad sur la terre d'accueil.

Une fois en Suède, c’est le salut. La famille est en sécurité et Jihane donne naissance à une petite fille, Sally.  

Pour le couple, c’est l’heure des grandes questions: Quand on a fui son pays mais que son enfant est né dans le pays d’accueil, que doit-on lui dire de ses origines ? Doit-on lui raconter le pays dans lequel il aurait dû naître, ou au contraire considérer qu’il n’est pas le sien ? Comment le faire se sentir chez lui dans un pays dont on se sent si étranger aux habitudes et aux coutumes ?

Les contenus liés

Les articles à la une