Plus de résultats
En ce moment
Textile et habillement : « Maroc in Mode & Maroc sourcing » confirme la bonne s…
Industrie

Textile et habillement : « Maroc in Mode & Maroc sourcing » confirme la bonne santé d’un secteur porteur

2M.ma2M.ma

Organisés par de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH), les deux salons de l’habillement et du textile « Maroc in mode » et « Maroc sourcing »  se sont déroulés les jeudi 17 et vendredi  18 octobre à Marrakech.

Organisés par AMITH, en partenariat avec l'AMDIE, les deux salons « Maroc in mode & Maroc Sourcing »,  se veulent une plateforme de networking entre Industriels marocains opérant dans les différents maillons de la chaîne de valeur textile en leur offrant un espace d'échange et de rencontres.

Lors de l’inauguration des deux salons, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique,  Moulay Hafid Elalamy a affirmé dans un communiqué que « les dernières années, le secteur du textile habillement est monté en qualité et en compétence. Le secteur compte aujourd’hui des opérateurs aguerris qui ont une grande expertise et expérience et sont motivés à développer leur secteur qu’ils ont pris à bras-le-corps ».
 

Les deux salons sont déclinés en 5 écosystèmes, à savoir le Fast Fashion, le Denim, la Maille, le
Tailoring et les enseignes de distribution de marques marocaines.

Ce salon a attiré plus de 600 visiteurs composés essentiellement des représentants de marques et de franchises nationales et internationales.

Outre le Maroc, cinq autres pays ont participésm à ces deux manifestations, à savoir, la France, pays d'honneur, la Turquie, le Portugal, la Chine et le Pakistan. Des opérateurs représentants de ces pays ont présentés leurs produits en la présence d'enseignes de renommée.

Le secteur du textile-habillement au Maroc représente un secteur clé pour les équilibres socio-économiques. Le secteur compte près de 1.200 entreprises, il est le premier employeur industriel avec 185.000 salariés.

 Le textile-habillement marocain produit  un milliard de pièces avec un chiffre d’affaire de 38 milliards de dirhams à l’export, soit environ 3,5 milliards d’euros, il est le 2ème exportateur industriel après l’industrie automobile avec une part de 15% dans le Produit intérieur brut (PIB) industriel.

Au niveau des principaux fournisseurs d’habillement de l’Union européenne (UE), le Maroc arrive en 2018 à la 7è position après la Chine qui détient la première place, le Bangladesh, la Turquie, l’Inde, le Cambodge et le Vietnam et juste devant le Pakistan et la Tunisie.

Au premier semestre de l’année en cours, le Maroc a régressé d’un rang au niveau des principaux fournisseurs d’habillement de l’UE passant à la 8è place, derrière le Pakistan qui a gagné un rang, avec une part de 3,4% dans ce marché.

Au niveau des principaux fournisseurs d’habillement de l’UE dans le pourtour méditerranéen, le Maroc arrive en 2018 au 2è rang derrière la Turquie et devant la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie.

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une