Plus de résultats
En ce moment
Test vaccin Coronavirus en Afrique : Drogba, Eto’o et Demba Ba verts de rage
Coronavirus

Test vaccin Coronavirus en Afrique : Drogba, Eto’o et Demba Ba verts de rage

Capture d'écran
2m.ma2m.ma

Sur la chaine française LCI, les échanges de deux chercheurs sur la réalisation d’un test de vaccin contre le coronavirus en Afrique contre le Coronavirus ont provoqué une onde de choc sur les réseaux sociaux. Sabre au clair, les stars du football du continent ont exprimé leur colère. 

« Il est inconcevable que nous continuions à accepter ceci. L’Afrique n’est pas un laboratoire. Je dénonce vivement ces propos graves, racistes et méprisants ! », ces mots suintants la colère sont ceux de la star du football mondial, l’Ivoirien Didier Drogba. 

Une colère qui vient suite à une séquence diffusée le 1er avril sur la chaine française d’infos en continu LCI où deux chercheurs de l’Inserm proposent d’expérimenter un vaccin contre le coronavirus sur les populations africaines. 
 « Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le Sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas », propose le médecin. 
Rapidement, la séquence devient virale et déclenche un torrent de réactions sur les réseaux sociaux, et même les personnalités publiques réputées pour leur réserve se sont jointes à la cohorte des indignés. 

Demba Bâ, international sénégalais, a violemment réagi à ces déclarations via son compte Twitter. « Bienvenue en Occident, où le racisme et le mépris sont courants, car les Blancs les croient si supérieurs ».

L’ancien international camerounais n’a pas fait dans la dentelle en réagissant violemment sur sa page Facebook. « Fils de P... Vous n’êtes que de la merde, n’est-ce pas l’Afrique est votre terrain de jeu », a-t-il commenté.

La réaction des footballeurs africains est prévisible en raison du nombre de scandales liés aux cris racistes dans les stades en Europe.

Les contenus liés

Les articles à la une