Plus de résultats
En ce moment
Société

Témoignage: "Je suis atteint du Sida, et ce n'est pas la fin du monde"

Sans remède pour l'instant, le Sida est synonyme d'une mort certaine, du moins dans l'imaginaire collectif.  Mais, pour les personnes vivant avec le virus, ce n'est pas du tout le cas, loin s'en faut. "Ca ne diffère pas de vivre avec une autre maladie chronique, comme le diabète ou autre", nous confie Nabil, jeune homme auquel on a donné ce pseudo prénom pour en préserver l'identité, et qui a accepté de se confier à 2M.ma autour de sa maladie. 

Nabil a choisi de se livrer à nous, dans un geste altruiste, pour "éclairer autour du SIDA, car il peut toucher n'importe qui". C'est ainsi qu'il raconte son histoire sans en maquiller les détails. Le jour où tout a basculé, il était invité à une soirée organisée par un ami. En compagnie de quelques copains de son âge, ils ont eu des rapports sexuels non-protégés avec une femme conviée à la soirée par une connaissance commune. Découvrant qu'ils étaient tous atteints du VIH, ils confrontent la personne qui les avait invité à la même soirée. La même personne leur lance une bombe : Se découvrant séropositif, elle a veillé à ce que tous ses "amis" le soit. 

Mais le jeune homme est aujourd'hui réconcilié avec lui-même, et il a retrouvé la paix intérieure. Deux ans après avoir pris connaissance du résultat positif du dépistage du VIH, tristesse et abattement sont des reliques du passé, la vie ayant repris son cours normal. "Je me suis dit que j'étais déjà mort", dévoile-t-il sa première pensée sous le choc de la nouvelle, une perception qui, selon lui, va s'avérer erronée. 

Nabil est l'une des 21.000 personnes vivant avec le VIH au Maroc, selon les dernières données disponibles livrées par l'Association de Lutte contre le SIDA.  Dans ce témoignage, il nous décrit comment sa perception de la maladie a changé, de celle de Monsieur tout le monde à celle de personne vivant avec le VIH, mais surtout de celle qui veut que cette maladie disparaisse à tout jamais. 

Les contenus liés

Les articles à la une