Plus de résultats
En ce moment
Tanger: Appel à promouvoir les industries d'exportation et la production locale…
Industrie

Tanger: Appel à promouvoir les industries d'exportation et la production locale dans les pays arabes

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

 Le Forum sur le rôle des zones franches et industrielles, dont la 2ème édition s'est clôturée jeudi à Tanger, a appelé les pays arabes à mettre en place une stratégie pour développer les industries d'exportation et renforcer la production locale.

Les recommandations ayant sanctionné les travaux de cette manifestation ont souligné l'impératif de mettre en place une stratégie à long terme pour les zones industrielles et franches dans le but d'accroître les investissements, de développer les industries d'exportation et consolider la contribution de ce secteur au Produit Intérieur Brut (PIB).

Les participants à cette conférence ont insisté sur la nécessité de promouvoir le rôle des zones industrielles et franches dans la réalisation du développement durable et le renforcement de la compétitivité, ainsi que d'encourager les initiatives innovantes et pionnières dans les pays arabes.

Ils ont appelé à l'activation de stratégies relatives aux énergies renouvelables à travers le développement des législations et la garantie d'un environnement d'investissement attrayant dans les zones industrielles et franches et de renforcer leur structure juridique et institutionnelle, afin que ces zones puissent jouer leur rôle dans l'investissement et le développement.

Les recommandations ont également mis en avant l'importance de nouer des partenariats efficaces entre les zones industrielles et franches, d'une part, et les ports et organismes d'appui, d’autre part, afin de renforcer les services logistiques et de consolider la coopération entre les ports des pays arabes pour une meilleure coordination de l’activité d’investissement.

Parmi les recommandations, figure également l'appel à la création d'une nouvelle génération de zones franches et industrielles, intelligentes et durables, pour jeter les bases d'une industrie propre et passer vers une économie verte. L'accent est mis sur le rôle des villes intelligentes et durables dans la réalisation du développement et sur l'importance de l'utilisation des applications de la quatrième révolution industrielle pour soutenir les stratégies de développement des villes et des zones industrielles durables.

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce forum vise à favoriser les échanges entre les hommes d'affaires des différents pays arabes et de présenter les projets d'investissement et les expériences réussies dans le domaine des zones franches et industrielles aux niveaux arabe et international.

Organisée à l'initiative de l'Organisation arabe du développement industriel et des mines (OADIM), en partenariat avec le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Economie verte et numérique et la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cette manifestation a connu la participation de quelque 15 pays arabes et s'est penchée sur plusieurs thématiques, portant entre autres sur "L’importance des zones dans la réalisation des objectifs de développement durable" et "Le rôle des ports et de la logistique dans la revitalisation des zones franches et industrielles".

Les contenus liés

Les articles à la une