Plus de résultats
En ce moment
Sur les 240 mille enseignants en poste, 55 mille sont contractuels
Education

Sur les 240 mille enseignants en poste, 55 mille sont contractuels

DR
Modifié le

240 mille. C'est le nombre d'enseignants exerçant au niveau des académies régionales de l’Éducation et de la Formation (Aref), tous cycles confondus. Parmi eux, 35 mille ont intégré les rangs du ministère de l’Education en tant que contractuels. 

Ces chiffres clés du système éducatif national pour l’année scolaire en cours ont été livrés ce mardi par le ministre de l'éducation nationale Said Amzazi, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la chambre des conseillers. 

20 mille enseignants ont été recrutés par voie de concours au titre de cette année. Ils suivent jusqu'au 20 Juillet une formation dans les Centres régionaux des métiers de l’éducation, s’ajoutant ainsi aux 35.000 embauchées auparavant. 

Le ministre a par ailleurs loué, chiffres à l'appui, le fruit de la lutte menée par son département contre l'abandon scolaire. Cette année, l'abandon scolaire aurait enregistré une baisse notable passant de 4,6% à 1,2% pour ce qui est de l'enseignement primaire, de 13,1% à 10,2  pour ce qui est de l'enseignement collégial et de 15,1% à 9,6% pour ce qui est de l'enseignement secondaire qualifiant. 

Il y a eu 150 mille élèves de moins qui ont abandonné les bancs de l'école. L'offre éducative dans les zones éloignées s'est pour sa part accrue, avec pas moins de 19 111 établissements dont 5946 ruraux. Le responsable a annoncé dans le même sillage la création en perspective de 78 nouvelles écoles. 

Les écoles communales, solution pour une offre éducative dans les zones rurales sont quant à elles estimées à 142 écoles. Mille autres devront voir le jour dans les cinq prochaines années

Said Amzazi a estimé à 889 le nombre d'internats répartis sur tous le royaume, dont 60% mis en place dans le monde rural soit une hausse de 56%. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une