Plus de résultats
En ce moment
Sommet au Caire: L’UA s’accorde sur un délai de 3 mois pour installer une trans…
Soudan du Sud

Sommet au Caire: L’UA s’accorde sur un délai de 3 mois pour installer une transition civile au Soudan

2M.ma2M.ma

Le délai pour la passation du pouvoir au Soudan à un gouvernement de transition a été prolongé à 3 mois au lieu des 15 jours initialement prévus, indique-t-on de sources officielles égyptiennes.


Les chefs d'Etat présents au Sommet africain de consultation sur le Soudan, ouvert mardi au Caire, ont convenu de "proroger de 15 jours à trois mois le délai de passation du pouvoir au gouvernement de transition au Soudan" pour donner le temps qu'il faut à la formation d'un gouvernement de transition à caractère civil, a indiqué le porte-parole de la présidence égyptienne.


Il a également été décidé que les ministres des Affaires étrangères participant au Sommet tiennent des réunions régulières de coordination pour suivre les développements de la situation au Soudan, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse.

Le sommet du Caire, qui a réuni les partenaires régionaux du Soudan, a enregistré des résultats positifs qui vont dans le sens de préserver l'unité et la stabilité de ce pays et d'assurer un passage fluide vers la période transitoire, a noté le porte-parole.

Ont pris part à ce sommet, présidé par Abdel Fattah al-Sissi, président égyptien et président en exercice de l'Union africaine (UA), les chefs d'Etat du Tchad, Djibouti, Congo, Rwanda, Somalie et d'Afrique du Sud, ainsi que de hautes délégations du Soudan du Sud, Ouganda, Kenya et du Nigeria.


Après 30 ans au pouvoir, le président Omar el-Béchir a été destitué le 11 avril par l'armée, suite à un soulèvement populaire inédit qui se poursuit toujours. Les manifestants réclament au Conseil militaire de transition, désormais aux commandes, de transférer sans délai le pouvoir aux civils.  

Les contenus liés

Les articles à la une