Plus de résultats
En ce moment
SM Mohammed VI adresse un message au 3-ème Forum parlementaire sur la justice s…
National

SM Mohammed VI adresse un message au 3-ème Forum parlementaire sur la justice sociale

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Les travaux du 3ème forum parlementaire sur la justice sociale se sont ouverts, lundi à Rabat, sous le thème "Les défis de la justice sociale et spatiale et les composantes du nouveau modèle de développement". La séance inaugurale ce cet événement organisé par la Chambre des Conseillers a été marquée par le message royal adressé aux participants, qui a été lu par le conseiller de SM le Roi Abdellatif Menouni.
 

Cette manifestation qui dure deux jours se fixe comme objectif principal la présentation de recommandations pratiques concernant le nouveau modèle du développement en relation avec la justice sociale et spatiale. Un thème qui « témoigne d’une réelle prise de conscience de l’importance de ce sujet d’actualité », souligne le Souverain.

« La volonté de traiter ces questions requiert l’adoption d’une approche globale et renouvelée, permettant d’apporter des solutions pratiques et applicables aux problèmes réels et pressants des citoyens. L’objectif ultime est d’assurer un développement équilibré et équitable, profitant à tous et contribuant à instaurer un climat de quiétude et de stabilité », poursuit SM le Roi dans son message.

Tout l’enjeu pour SM le Roi aujourd’hui est de dépasser l’étape du diagnostic, pour s’attacher à résoudre les problèmes existants. Et de rappeler que le point a déjà été fait, dans son dernier Discours devant le Parlement, sur les obstacles qui empêchent une mise en valeur optimale de notre modèle de développement, a-t-il précisé. Le modèle actuel ayant montré ses limites, le Souverain a plaidé pour « l’élaboration d’une vision intégrée de ce que seraient à la fois le modèle politique, économique et social de notre pays et le système de gouvernance centrale et territoriale, envisagé sous tous ses aspects, y compris le dispositif juridique qui le régit. Une vision propre à imprimer une dynamique forte à ce modèle, en favorisant l’élimination des obstacles qui entravent son évolution et en apportant des remèdes aux faiblesses et aux dysfonctionnements constatés in situ ».

Dans son message, SM le Roi a aussi énuméré les enjeux à prendre en considération pour que la justice sociale soit réalisée. « la problématique des disparités sociales et spatiales, et sa relation avec les contraintes liées à la gestion des systèmes fiscaux et des dispositifs de protection sociale ; la question de la généralisation de l'accès aux services et équipements sociaux de base, en tant que volet essentiel de la justice sociale ; la nécessaire mise en place d’institutions foncièrement solidaires, acquises à l’idéal de justice sociale et disposées à apporter leur concours pour résoudre les problèmes réels des citoyens, répondre à leurs préoccupations et satisfaire leurs demandes pressantes », a-t-il conclu.

Voici le texte intégral du Message Royal.

 

Les contenus liés

Les articles à la une