Plus de résultats
En ce moment
Ski alpin : Sami Lamhamedi sacré champion du circuit universitaire de la FIS de…
Sports

Ski alpin : Sami Lamhamedi sacré champion du circuit universitaire de la FIS de l’Est du Canada

2M.ma2M.ma

Avec la fin de la saison de ski alpin du circuit universitaire de l’Est du Canada de la Fédération internationale de ski (FIS), le jeune skieur maroco-canadien, Sami Lamhamedi (22 ans), a été sacré champion de ce circuit, athlète par excellence et également honoré en tant que skieur de la première équipe d’étoiles masculines de l’année 2020. Cette dernière regroupe les cinq meilleurs skieurs du circuit toute équipe confondue pour la saison de ski 2020. 

De plus, Sami a également remporté le prix du mérite académique du mathématicien Jean-Marie DeKoninck qui lui a été décerné lors du 69e Gala du Rouge et Or de l’Université Laval, tenu le 11 avril 2020. Il s’agit du prix le plus prestigieux qui est décerné à l’étudiant-athlète qui s’est distingué, parmi les 475 étudiants et étudiantes athlètes des 15 disciplines sportives du programme d’excellence sports-études du Rouge et Or de l’université Laval, par l’excellence de ses résultats académiques et sportifs. 
Ces 15 disciplines englobent l’athlétisme, le badminton, le basketball, le cheerleading, le cross-country, le football, le golf, la natation, le rugby, le ski alpin, le ski de fond, le soccer, le tennis, le triathlon et le volleyball). 

Chaque année, le programme d’excellence sports-études du Rouge et Or de l’Université Laval rend hommage à ses athlètes-étudiants dans le cadre de l’événement annuel du Gala Rouge et Or. Cet événement permet de souligner les performances exceptionnelles des athlètes qui se sont le plus illustrés au cours de la dernière année. À cause de la pandémie du Coronavirus (COVID-19), les exploits marquants de la saison 2019-2020 ont été soulignés par les médias sociaux.

Ces distinctions honorifiques ont été attribuées à Sami Lamhamedi grâce à ses résultats exceptionnels obtenus tout au long de l’année universitaire et la saison de ski 2019-2020. En effet, Sami a eu une moyenne générale parfaite des notes obtenues en automne (4,33/4,33, soit l’équivalent de 20/20), a été sacré athlète par excellence et champion du circuit universitaire de la FIS de l’est du Canada. De plus, Sami a permis à son équipe du Rouge et Or Ski alpin de remporter le championnat universitaire de la FIS 2019-2020 de l’Est du Canada grâce à ses trois victoires consécutives.  

Pour acquérir le titre de l'équipe championne de la saison de ski 2019-2020, les Lavallois ont complété la saison avec 3276 points, soit 965 de plus que leurs rivaux, les Carabins de l’Université de Montréal. 

Pour rappel, le skieur maroco-canadien, Sami Lamhamedi, rafle pour la deuxième année consécutive le titre du champion du circuit universitaire de l’Est du Canada, athlète par excellence et skieur de la première équipe d’étoiles masculines.

Sami Lamhamedi, à lui seul, a contribué par 790 points en 2019-2020, soit 24,11% des points de l’équipe du Rouge et Or masculine de ski alpin.


Le circuit FIS universitaire du ski alpin se distingue à la fois par le niveau relevé de compétition et par le calibre des skieurs de haut niveau.

Les meilleurs skieurs des différentes universités (Canada, États-Unis, etc.) qui participent aux compétitions du circuit FIS universitaire sont généralement des skieurs qui ont été déjà membres des équipes nationales ou de développement de ski alpin et qui retournent à l'Université pour compléter leurs études.

Certains skieurs du circuit universitaire continuent à être sélectionnés par leur fédération de ski alpin et par leur comité olympique pour représenter leur pays lors des manifestations internationales (coupe du monde en ski alpin, etc.).

Ainsi, les points FIS obtenus par chaque skieur sur le circuit FIS universitaire sont comptabilisés aussi bien pour la sélection que pour la qualification des skieurs aux compétitions internationales (Jeux Olympiques, etc.).

L'entraînement et la préparation physique d'Adam sont effectués au Pavillon de l'Education Physique et des Sports de l'Université Laval, l'un des plus imposants complexes sportifs au Canada.
 

Les contenus liés

Les articles à la une