Plus de résultats
En ce moment
Skhirat : Première édition des Assises nationales du développement humain en se…
INDH

Skhirat : Première édition des Assises nationales du développement humain en septembre prochain

2M.ma2M.ma
Modifié le

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) organise, jeudi 19 septembre 2019 à Skhirat, la première édition des Assises Nationales du Développement Humain sous le thème «Développer la petite enfance, un engagement envers l’avenir».

Ces Assises s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour l’exécution des Hautes Instructions Royales visant la consolidation des acquis des phases antérieures de l’INDH et la focalisation des programmes de l’étape actuelle sur le développement du capital humain des générations montantes et l’intégration économique des jeunes, développe un communiqué de l'INDH en date du 13 septembre.

Cette édition inaugurale, dont la tenue coïncide avec le premier anniversaire du lancement par le Souverain de la phase III de l’INDH, sera consacrée au développement de la petite enfance, thématique centrale du Programme 4 de la phase III de l’Initiative et moment déterminant du développement de l’individu, est-il expliqué.

Dans ce domaine de la petite enfance, l’INDH a identifié trois priorités : l’amélioration de la santé et de la nutrition de la mère et de l’enfant, et la généralisation de l’accès à un enseignement préscolaire de qualité en milieu rural.

L’objectif principal escompté de ces Assises est de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux enjeux liés au développement de la petite enfance, et partager ainsi la vision et la démarche de l’INDH dans ce domaine. Il s’agit notamment de mettre en exergue l’apport décisif de l’investissement dans la petite enfance au développement du capital humain et à la préparation des générations futures, poursuit le communiqué.

La conférence inaugurale, ainsi que les panels dédiés aux divers aspects de la thématique, connaitront la participation de plus de 500 acteurs, entre institutions et pouvoirs publics, organisations internationales, société civile, collectivités territoriales, secteur privé, experts et enseignants-chercheurs, ainsi que des personnalités étrangères invitées, informent les organisateurs.

Deux espaces d’exposition sont également prévus. Le premier est ouvert aux partenaires de l’INDH, le second présente les projets portés par les lauréats des étapes régionales du hackathon du développement humain. Par ailleurs, les demi-finales et la finale du Hackathon du Développement Humain seront organisées en marge de cette manifestation et réuniront les douze équipes gagnantes des compétitions régionales, est-il annoncé.

Les contenus liés

Les articles à la une